Si vous êtes à la recherche d’un restaurant japonais à Nice spéciale « sushi et sashimi », vous pouvez passer votre chemin. Si, au contraire, vous êtes à l’affût d’un restaurant japonais proposant d’autres plats japonais autre que des sushis, alors vous êtes au bon endroit. Et non, la gastronomie japonaise ne se résume pas uniquement qu’aux poissons crus allongés sur un lit de riz. La cuisine japonaise est enfaite très riche et variée et vous avez l’occasion sur Nice de pouvoir découvrir une autre spécialité venant du Japon qui fait autant fureur à Tokyo que les sushis : ce sont les fameuses ramens (vous savez les nouilles japonaises trempées dans leur soupe). Je vous embarque donc chez Ikko Ramen situé dans une petite ruelle du Vieux-Nice, bien cachée.
La spécialité d’Ikko Ramen: les soupes de ramens
Personnellement, ce sont les meilleures soupes de ramens que j’ai mangé dans ma vie, et je dirais même que c’était mieux que les ramens du Japon. J’ai pourtant voyagé presqu’un mois au pays du soleil levant et j’ai testé plusieurs restaurants de ramens, sans succès, j’avais trouvé que le goût était particulièrement fade (en revanche, j’avais été subjuguée par les sushis et les sashimis). Bon après, ce n’est pas le plat asiatique que je préfère le plus au monde, soyons honnête, je suis plutôt cuisine thailandaise et vietnamienne de chez Pink Lotus. Mais tout de même, je suis heureuse de pouvoir vivre dans une ville où je peux trouver une bonne adresse de ramens, ça change et ça apporte une touche d’exotisme.
Les soupes sont, en effet, pleines de saveurs et riches en ingrédients. Ikko Ramen propose une vraie expérience culinaire. Un vrai régal !
Le menu d’Ikko Ramen
Plusieurs variétés de soupes de ramen
Ikko Ramen est, comme son nom l’indique, un restaurant japonais à Nice dont sa spécialité est la soupe au ramen. Au menu, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez végétarien ou pas, que vous préférez chaud ou froid : des soupes à la sauce soja et au lard, à la sauce miso et rôti de porc, soupe de légumes au miso, soupe aux fruits de mer. Je raffole particulièrement pour la soupe miso ramen composé de rôti de porc, oeuf mollet mariné, pousses de bambou, nori, cébette, germes de soja et oinong frits.
Les prix sont compris entre 13 et 15 euros.
Une carte d’entrée riche et variée
En plus des ramens, Ikko ramen propose une carte d’entrées riche et variée. D’ailleurs, il m’arrive parfois de ne pas commander une soupe de ramens au profit d’un mélange d’entrées à partager. J’adore particulièrement les gyozas, des raviolis japonais farcis soit aux légumes, soit à la viande (poulet, porc, agneau) dont le prix est compris entre 7 et 10 euros. Je raffole également du poulet frit à la japonaise, le karaage à 8 euros.
En regardant le menu, il y a d’autres entrées que je n’ai pas encore testé et qui me font de l’oeil hum : shoyu gohan (petit bol de riz avec sauce soja, cébette et gingembre) et le chashu gohan (petit bol de riz avec rôti de porc)
Une équipe au top
A ikko Ramen, vous serez accueilli chaleureusement par une équipe vraiment cool et aimable. Vous vivrez une expérience culinaire dans un endroit cosy et décontracté.
Informations utiles
Les horaires : ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h30
Le restaurant se situe dans le Vieux-Nice au 5 Rue du Moulin, 06300 Nice
Pour les contacter : 09 51 07 61 76 (Attention, ils ne prennent pas de réservations)
Ikko Ramen propose la livraison et le click & collect
Je vous conseille de venir tôt, même un peu avant l’heure d’ouverture, pour obtenir une table rapidement. Sinon, vous risquez d’attendre au moins 30 minutes dans la file d’attente.