La côte d’azur regorge de trésors et de petites pépites qui n’ont clairement rien à envier au monde. En plus de ses magnifiques villages perchés ou ses nombreuses balades au bord de mer sur la Côte d’Azur, certains endroits sortent du lot comme le pont des tuves. C’est une petite merveille très atypique qui se démarque des autres. Se situant au bord de la Siagne à 20 km du Lac de Saint-Cassien dans la commune de Montauroux, c’est une jolie randonnée accessible à tous aussi bien en famille ou entre amis qui, au bout, vous mènera vers le pont des tuves et sa magnifique cascade.
1. L’histoire du Pont des Tuves
Le pont des Tuves est un magnifique ouvrage tout constitué de roches en tuf (d’où le nom pont des tuves), construit en 1802 pour traverser la rivière de la Siagne. Ce pont a été longtemps le seul moyen de communication entre Montauroux et Saint-Cézaire.
Sa particularité ? Le pont porte enfaite deux noms. En effet, la commune se trouvant en face se prénomme Saint-Cézaire. La moitié du pont porte donc le nom de « pont des Gabres » et du côté de Montauroux, c’est le « Pont des Tuves ».
2. Les différents itinéraires pour arriver au Pont des Tuves
Il existe deux parcours pour rejoindre le pont des Tuves :
Au départ du stade municipal du Défens à 2 km de Montauroux. Le stade étant mal balisé, il est recommandé d’utiliser le GPS qui saura vous diriger au parking. Une fois garé, vous pouvez emprunter le sentier tout en descente. Une balade qui durera 40 minutes pour rejoindre le pont.
Au départ du village de Saint-Cézaire, il faut se garer dans le grand parking à l’entrée du village puis ensuite traverser le village pour rejoindre le chemin du courbon et suivre le balisage jaune avec une grande descente en lacets. (Attention, ne pas faire cette randonnée en temps de pluie car la roche est glissante une fois arrivé à la cascade). Une randonnée qui durera 4h, beaucoup plus sportive qu’au départ de Montauroux.
3. les choses à voir au Pont des Tuves
- Le pont des tuves ou pont des gabres est déjà en soi un ouvrage exceptionnel mais il est d’autant plus renforcé par la couleur bleu turquoise de l’eau. C’est lieu sauvage assez fréquenté en été où les certains aventuriers n’hésitent pas à sauter du pont.
- Siagne Beach: une petite plage à galet idéale pour picniquer. Vous pouvez vous baigner mais l’eau est assez fraîche même en été. La couleur de l’eau est exceptionnelle à la fois turquoise et verdoyante.
- La cascade
- Une petite forêt tropicale
4. Infos pratiques sur le Pont des Tuves
- Dénivelé : 250 mètres
- Durée : 1,5 heures
- Distance : 4,2 km
- Altitude : entre 166 et 395 m
- Difficulté : facile
- Période conseillée : à l’année
5. Ce que j’ai le plus aimé au Pont des Tuves
Pendant toute la durée de la balade, la couleur de la rivière en bleu émeraude est certainement ce qui m’a le plus impressionnée durant cette escapade. J’ai réalisé plusieurs balades et randonnée dans la région, mais la balade du Pont des Tuves est celle que j’aimerais le plus refaire. Son accessibilité facile fait de ce lieu une force bien que le pont se trouve à 1 heure de marche environ.