Bon, on ne va pas se mentir, Nice n’est clairement pas la ville idéale pour vivre la saison automnale.. Alors qu’elle est la saison préférée de plein de gens. Son côté poétique et symbolique en ravit plus d’un. Comment faire du coup ? Si vous avez un weekend de libre au mois de Novembre, je vous recommande sans hésiter de passer un weekend à Londres qui est, pour moi, la ville parfaite pour vivre un automne magique. Les parcs londoniens sont absolument magnifiques aux couleurs oranges, jaunes et rouges.
Si non, pas de panique, si vous restez sur la Côte d’Azur, vous avez des endroits de nature absolument magiques à 1h30 de Nice. En cette saison, un de mes spots favoris est la Gordolasque dans le Parc National du Mercantour. C’est une rivière d’une longueur de 18Km qui prend source au lac des Fous. A visiter absolument n’importe quelle saison… mais surtout en automne 🙂
La Gordolasque en automne
C’est féérique !
C’est un endroit incroyable à visiter en pleine saison d’automne. Les sapins changent de couleur au fur et à mesure en passant du vert au jaune. Je pense que c’est le lieu idéal pour vraiment ressentir cette énergie de fin de cycle. Ajouté à cela, ce lieu regorge de nombreux parcours de randonnée, certains d’un niveau relativement facile et d’autres beaucoup plus difficiles, notamment celui qui mène jusqu’au refuge de Nice. Voici quelques photos pour vous montrer la beauté de la vallée de la Gordolasque en cette saison.
Randonnée à la Cascade de l’Estrech
En ce dimanche, nous avons opté pour une randonnée de niveau moyen: celle qui fait le tour de la Cascade de l’Estrech. Je ne me voyais pas du tout reprendre de suite une randonnée trop intense comme j’ai eu l’habitude de faire avec celle qui rejoins le refuge de Nice. Et c’était absolument magique ! Plus d’informations techniques sur le paragraphe suivant concernant ce parcours.
Les autres parcours de randonnée au départ de la Gordolasque
J’ai découvert la Gordolasque en 2018 avec la randonnée qui mène jusqu’au refuge de Nice qui fut particulièrement difficile. Mais il existe d’autres randonnées au niveau plutôt moyen avec un dénivelé plus bas.
- Lac Autier :
- Au départ de Belvédère
- 600m de dénivelé
- Aller retour en 4h
- Niveau : moyen
- Lac de la Fous – Refuge de Nice :
- Au départ de Belvédère
- 700m de dénivelé
- Aller retour : 5h30
- Niveau : difficile
- Lac Long de la Gordolasque :
- Au départ de Belvédère – pont du countet
- 900m de dénivelé
- Aller retour : 5h40
- Niveau : difficile
- Vallon de la Gordolasque :
- Au départ de Belvédère
- 110m de dénivelé
- Aller retour : 1h10
- Niveau : facile
- Tour de la Cascade de l’Estrech :
- Au départ de Belvédère
- 337m de dénivelé
- Aller retour : 2h20
- Niveau : moyenne
Plus d’informations sur le site de visorando.
Info pratiques
- A 1h30 de Nice environ en voiture
- Chaussures de randonnée recommandé
- Sac à dos – lunette de soleil – bouteille d’eau et appareil photo
- Plusieurs gîtes à proximité
- WC disponibles au départ de la randonnée
Mes autres spots de randonnées favoris sur la Côte d’Azur
- Le baou des blancs au col de Vence
- Le chemin du Paradis à au village de Gourdon
- Le fort de la Revère à Eze
Plus d’informations sur la catégorie randonnée de mon site