De Nice à Londres:  10 choses que j’ai adoré

visiter londres

De retour à Nice depuis fin Octobre, j’ai dû mettre une bonne semaine pour me remettre de mes émotions et me poser pour enfin écrire un article sur ces 3 incroyables mois dans la capitale anglaise. Après le chapitre  » de Paris à Nice », un nouveau chapitre de ma vie s’ouvre et cette fois-ci, ce n’est pas « de Nice à Paris » mais plutôt « de Nice à Londres« . Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est préférable de recontextualiser un peu les choses.

On m’a souvent demandé pourquoi j’ai décidé de retourner vivre en ville.

La première raison est que je suis originaire d’une grande capitale (banlieue parisienne) et que j’y ai vécu une grande partie de ma vie. J’y ai grandi, fait toutes mes études et j’y ai travaillé. Puis, j’ai pris la décision de quitter Paris pour Nice il y a dix ans, un choix que je n’ai jamais regretté et d’ailleurs, j’y suis toujours même au bout des 10 ans ! Nice m’a tellement apporté personnellement et spirituellement qu’il est difficile de la quitter définitivement. Mais malgré toutes ces années, j’ai toujours senti mes origines urbaines très ancrées en moi et comme la vie est faite de cycle et d’opportunités, j’ai senti le grand besoin de retrouver mes origines urbaines, l’énergie d’une grande capitale, la stimulation qu’elle procure et qui commençait à me manquer à Nice. Je ne comptais pas quitter Nice définitivement mais au moins, faire une coupure de quelques mois. Maintenant que j’étais à 100% à mon compte, je pouvais travailler de n’importe où. Un ordinateur portable et une connexion WIFI étaient tout ce dont j’avais besoin pour travailler.

Mais alors pourquoi quitter Nice pour aller vivre à Londres ?

Je prends des cours de Heels à Nice depuis un an maintenant et cela a été la première raison de mon choix pour Londres. Je regardais déjà pas mal de vidéos de cours de heels à Londres et c’était évident que le niveau était beaucoup plus élevé qu’à Nice. Au-delà des cours de heels, j’avais déjà visité plusieurs villes européennes telles que Bruxelles, Anvers, Lisbonne, Marseille, Paris… Mais aucune de ces villes ne m’avait donné envie d’y vivre… Jusqu’à ce que je passe un weekend de 4 jours à Londres en Mai 2023. Je venais enfin de trouver la ville où m’installer. Elle répondait à tous les critères que je désirais : énergie, dynamisme, ouverture d’esprit, fast Life, stimulation… etc. 

Aussi, une de mes meilleures amies y a vécu 8 ans et son retour d’expérience a beaucoup influencé mon choix d’aller vivre à Londres. Et puis, j’avais tout simplement envie de vivre une expérience à l’étranger tout en restant en Europe.

Mais avant le départ, j’avais des choses à boucler jusqu’à fin juillet (spectacle de danse, anniversaire, paperasse…). Une fois fini, je réserve tout en 1 semaine (billet d’avion ALLER uniquement et mon appartement sur le site spareroom pendant un mois).

Je pars donc le 7 août, je m’installe à East London à Bow à 20 min de Shoreditch en métro et l’aventure peut enfin commencer.

De Nice à Londres: 10 choses que j’ai adoré

C’est très difficile de synthétiser en un article tout ce que j’ai vécu durant ces 3 mois à Londres. Il s’est passé tellement de choses: j’ai changé 3 fois d’appartement, j’ai passé un incroyable weekend à Edimbourg, j’ai testé tous les studios de danse possibles et inimaginables, je me suis inscrite à des cours d’anglais intensif, j’ai fait plusieurs rencontres qui m’ont apporté chacune quelque chose dans mon expérience… Bref, tellement d’émotions j’ai ressenti ! Je vous rassure, tout était que positif à 90%.

Pour cet article, j’ai listé 10 choses que j’ai vraiment adoré dans cette aventure londonienne 

  • L’énergie de folie

Je maintiens l’idée qu’il y a un vortex énergétique à Londres lol. Autrement dit, un lieu sur Terre qui contient plus d’énergie que tout autre endroit habituel. Cette ville a changé la vie de nombreuses personnes dans mon entourage. Il y a une vibe tellement puissante, on se laisse porter et stimuler par l’énergie qu’elle dégage. On a pas le temps de ruminer, de cogiter, de subir nos pensées négatives, on est toujours dans l’action. Est-ce bon sur le long terme ? Je pense qu’il faudrait trouver un juste équilibre. Mais pour ma part, après tant d’années d’introspection à Nice, j’ai ressenti renaître de mes cendres dans la capitale anglaise, propulsée par le dynamisme qu’elle procure, peu importe le temps.

  • Les grands parcs

En faisant le choix de quitter Nice pour Londres, j’avais peur de manquer de Nature, de ciel bleu, de mer, de verdure… Et bah en réalité, j’ai été agréablement surprise de voir autant de parcs et surtout de grands parcs ! Le plus grand parc londonien est Hyde Park avec une superficie de 140 hectares. Et cherry on the cake, on y retrouve plusieurs lacs dans chacun des parcs. Que demander de plus ?!

En plus du côté ultra dynamique de la ville, je pouvais me ressourcer sans problème dans des espaces verts loin du brouhaha. J’ai pu explorer plusieurs parcs tels que Regent Park, Hyde Park, Hampstead Park, Victoria Park… etc. Mais mon plus beau souvenir restera Greenwich Park et sa vue incroyable sur les tours de Canary Wharf.

  • Les musées gratuits

Encore une autre surprise, décidément ! La capitale londonienne regorge de musées et d’expositions en tout genre. Alors quelle surprise de voir que les musées sont gratuites (uniquement pour les expositions permanentes mais c’est déjà ça). J’ai toujours aimer flâner dans les musées entre les différentes salles, sentir cette atmosphère si particulière, écouter ce silence, décortiquer des tableaux… Flâner dans les musées londoniens tels que le Tate Modern ou le Barbican Center a fait renaitre en moi, l’envie de re peindre des tableaux, une envie que j’avais perdu il y a 2 ans.

  • Les espaces de travail gratuits avec connexion Wifi

Un des plus gros points faibles de Nice :/ 

Il est tellement difficile de trouver des endroits où travailler avec une connexion Wifi gratuite et ouvert jusqu’à tard. Je ne pense pas que cela soit propre qu’à Nice mais disons que les grandes capitales comme Londres ou Paris offrent des espaces de travail gratuits avec connexion WIFI sans besoin de consommer (même si au final, on consomme toujours 🙂 ) et ouvert jusqu’à 22h.

Mon QG durant ces 3 mois : le cinéma du Barbican Center, le musée Wellcome Collection, le British Library.

  • Les bookshops

Encore une autre activité que j’adore : bouquiner ! C’était un peu le paradis pour moi en découvrant tous ces bookshops à Londres mais aussi à Edimbourg. Tout est réuni pour vous permettre d’entrer dans ce mood qui vous donne envie de plonger dans l’univers de la lecture: petite musique cosy, cheminée pour certains, l’odeur des livres… Un de mes meilleurs souvenirs est le bookshop « Word on the water » , une petite librairie sur une péniche située à King’s cross.

La vie de Freelance n’est pas toujours simple. La solitude peut devenir pesante par moment et le besoin d’interactions sociales se fait ressentir. J’ai donc décidé de m’inscrire à des cours d’anglais intensifs trois fois par semaine de 16h à 19h afin d’améliorer mon niveau et rencontrer des gens. Après un test pour connaître mon niveau, je me retrouve dans la section Intermédiaire avancé. Pendant un mois, je participe à des cours d’anglais de qualité avec des professeurs vraiment bons. Bien qu’on apprends des règles de grammaire de la langue de Shalespeare, j’ai adoré la manière d’enseigner très ludique et le contenu des cours qui nous pousse à la réflexion et ouvre à des débats très enrichissants. Ajouté à cela, ce fut des gros moments de fous rires avec les classmates !

  • Les cours de danse

Bien évidemment je ne pouvais ne pas mentionner la danse dans cette TOP list.

Je n’ai pas de mots pour décrire la puissance des cours de danse à Londres. Pour tout danseurs ou passionné de danse, il n’y a pas meilleure ville que Londres en Europe pour évoluer et se challenger. A peine arrivée à Londres, hors de question de chômer, je réserve de suite un cours de heels avec Jenny de fattore au Pineapple Studio. C’est parti, je rentre dans le bain et je suis plus que satisfaite des cours. C’est exactement ce à quoi je m’attendais et je ne réalise pas sur le moment que je suis entrain de réaliser un de mes rêves. Je continue de tester tous les cours dans différents studios de danse : base studio, dancework London, the Manor LDN… Au fur et à mesure, je diminue la cadence tellement le rythme est soutenu. Mon corps me dit de me reposer, je n’ai pas été conditionné à un tel rythme. Alors, je me remets en question et je décide d’abandonner les cours intermédiaires destinés aux danseurs professionnels. Je me dirige vers les cours plus beginners (l’équivalent du haut niveau à Nice lol) et je m’y retrouve un peu plus. La qualité des cours est juste exceptionnelle, jamais je n’ai ressenti une telle énergie, une telle stimulation qui te fait sortir les tripes. Couper son mental et son cerveau a pris tout son sens dans les cours de danses à Londres. On a pas une minute pour réfléchir, il faut avancer et cela m’a demandé un gros effort de concentration afin de retenir tous les pas. C’est bien et en même temps, j’ai trouvé que c’était plus de la performance que de la profondeur. Encore une fois, c’est une question d’équilibre.

  • Le temps

Oui oui j’ai bien dit le temps ! J’ai quitté Nice pour Londres en pleine canicule et cela devenait insupportable. Vivre à Londres avec 10 degrés de moins fut un vrai bonheur ! Je pouvais respirer et les conditions étaient agréables pour travailler.

En plus de cela, j’ai eu droit à un été assez exceptionnel avec plusieurs semaines ensoleillées à la suite. J’ai ainsi pu assister à des magnifiques levers et coucher de soleil notamment de mon 2ème logement à l’Upper Riverside où je logeais au 16ème étage En revanche, les deux dernières semaines d’octobre ont été très pluvieuses, grises et froides. Je découvrais pour la première fois le vrai temps londonien :p J’ai eu hâte de rentrer à Nice à ce moment là.

  • Une cuisine internationale

C’est un vrai bonheur pour tous les gourmands comme moi ! A chaque fois que je me retrouve dans une grande capitale, je me donne à coeur joie pour déguster des nouvelles cuisines du monde. Londres n’échappe pas à la règle, on y trouve de TOUT, encore plus qu’à Paris, et j’ai adoré pouvoir goûter à plusieurs cuisines très variées: malaisienne, indienne, cantonaise, chinoise, népalaise, pakistanaise, turque, brunch anglais, shake snack… Un vrai régal ! Mais je dois avouer qu’après trois mois chez les British, j’avais hâte de retrouver mes petits restaurants à Nice et leur cuisine méditerranéenne.

  • La richesse des activités culturelles

Il y a tellement à voir, à découvrir, à explorer culturellement à Londres. Il est difficile de tout faire tellement il y a du choix. Au final, je me suis laissée porter par le flow et c’est monsieur qui organisait tout. Je me suis sentie très chanceuse d’avoir pu partager tous ces incroyables moments. Nous avons ainsi pu assister à un super concert de danse au Sadler’s Wells Theatre, à une pièce de théâtre incroyable au Young Vic, à une chorale d’exception au St Pauls Cathedral pour la London Design Festival… etc Et ce n’est que le quart du quart de ce que Londres a à offrir.

J’ai encore tellement à dire et à raconter sur cette expérience !

Malgré tous ces points positifs, Londres avait quand même son lot de points négatifs : loyers exorbitants, coûts des transports, les supermarkets, le fait d’avoir trop de choix peux tuer le moment, le manque de profondeur des cours de heels… etc. Après mon retour d’Edimbourg, j’ai senti qu’il était temps de rentrer à Nice, de retrouver mon indépendance, mon chat, mes copines de la danse, de me retrouver moi-même chez moi. Car mine de rien, on change lorsqu’on vit à l’étranger, on a moins le contrôle, on fait confiance à la vie et à ce qui nous entoure.

Je garde en tête pleins de souvenirs incroyablement joyeux qui m’ont permis de guérir certaines blessures du passé. Je suis revenue à Nice avec un regard neuf et plus sereine. En espérant que cela dure !!

À propos de moi
le blog de nice et de la cöte d'azur

Bienvenu.e sur Love-Ly-South,

Le blog d’une ex-parisienne tombée amoureuse de Nice et de la Côte d’Azur il y a 10 ans. Je vous partage toutes mes découvertes, mes bonnes adresses, mes expériences en tant que sudiste sur mon site.

Bonne Lecture !

Newsletter
Newsletter
Instagram
SUMMER FLOWERS LOVERS 🌸🌈
and nothing else .

Smell so good x

#flowers #beautiful #naturelover #naturebeauty #colorful #colortherapy #flowerlover
MOOD FROM OUT OF THE MATRIX

TO BREATHE - CONSTELLATION Exhibition in Paris by KIMSOOJA, Korean Artist
Bourse de commerce - Collection Pinault
Contempory ART
"Le monde comme il va"

jUST IN A AWE ...

#PARISEXHIBITION #parisismagic #disconnected #fromanotherdimension #collectionpinault #frenchmuseum #boursedecommerce #exploreparis #parisianarchitecture
VISITER NICE UN WEEKEND: 10 ENDROITS à VOIR ABSOLUMENT 
Un post pour tous les touristes et ceux qui viennent de s'installer dans le Sud mais pas que... C'est aussi une piqûre de rappel pour nous les habitants de Nice déjà installés depuis un petit moment, c'est toujours bon de pouvoir s'émerveiller 🙂

1. La promenade des Anglais
2. La colline du château
3. Le Vieux-Nice
4. La place Masséna
5. La place Garibaldi
6. Le cour Saleya
7. Le port de Nice
8. La réserve de Nice
9. ?
10. ?

RDV sur mon site pour découvrir les deux derniers spots 👉 https://i.mtr.cool/kxjliakouq (LIEN EN BIO)

Dîtes moi quel spot vous préférez sur Nice ?!

#visitnice #visitcotedazur #explorenice #nicetourisme #bonneadressenice #nicespot #villedenice #vieuxnice
SUNSET LOVER 🌅
and nothing else .

#nicecotedazur #beautifulplace #grateful #sunset #nicesunset #peacefulplace #coucherdesoleil
SUNDAY RELAX on paddle board 🛶

5 spots où faire du paddle sur la Côte d'Azur 👉 lien sur ma BIO

#paddleboard #standuppaddle #supboard #southoffrance #sealover #beautifulplace #villefranchesurmer #paradise #frenchriviera
Color Therapy in Old Town of Nice 🌈

#vieuxnice #nicecotedazur #colorful #colortherapy #bluesky #goodformentalhealth #holidays #southoffrance
ART CAFE by @laclaquecafé ☕

Bonne journée à vous avec pleins de coeurs ❤️🩷💙🩵💚💜💛🧡🤎🖤🤍

#heart #coffeeshop #coffeeshopnice #latte #vieuxnice #oldtown #artcafé #nicecotedazur #bonneadressenice
Contactez-moi
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Aucun commentaire
Tags: de nice à londres

Les posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.