Idée balade : le quatuor des baous dans les Alpes Maritimes

baou vence

Les baous dans les alpes maritimes, ce n’est pas ce qui manque. Mais d’ailleurs, si tu ne viens pas de Nice ou de la Côte d’Azur, tu dois certainement te demander ce qu’est un baou…. Telle fut ma réaction il y a dix ans en arrivant tout droit de ma banlieue parisinne, me voilà confrontée à un nouveau vocabulaire que je n’avais jamais entendu ni d’adam ni d’eve. Je suis formée sur le tas par un groupe de gens passionnés de nature qui m’emmène explorer ces fameux baous des Alpes Maritimes. Ces randonnées font dorénavant partie de ma routine depuis ces dernières années et vous allez comprendre pourquoi.

Qu’est-ce qu’un baou ?

Si je reprends la définition de wikipédia, un baou est une colline ou une falaise qui possède un sommet plat. On en retrouve plusieurs dans les Alpes Maritimes mais aussi dans le sud-ouest dans la région des Hautes-Pyrénées et au Languedoc.

Dans les Alpes Maritimes, ils sont au nombre de 6 mais je vais essentiellement vous parler de quatre baous (les plus connus). Quatre merveilleuses balades aux points de vue époustouflants à découvrir sans hésiter.

Randonnée au baou de St Jeannet

Le Baou de Saint-Jeannet est la randonnée la plus connue de tous les baous des Alpes Maritimes. Avec ses 782m d’altitude, le baou est, en effet, visible d’une grande partie du littoral niçois (même de l’aéroport) et est devenu une caractéristique de la Côte d’Azur. En plus de sa randonnée, le baou de saint-jeannet est un site très apprécié par les passionnés d’escalade. La montée se fait progressivement malgré quelques passages qui montent d’un coup mais ce n’est rien comparé au chemin du paradis, avec son dénivelé de 520 mètres de Bar sur Loup jusqu’au village de Gourdon où j’ai cru mourir tellement la pente est raide !!

Au sommet, vous découvrirez un tout autre visage de la Côte d’Azur (comme pour tous les baous d’ailleurs): une vue panoramique 360° d’Italie jusqu’au Var que vous immortaliserez avec vos smartphones.

Infos pratiques

  • Le point de départ se situe au Parking du village de St Jeannet (à 8km de Vence). Le point de départ se trouve déjà à plus de 400m d’altitude
  • Altitude : 782m
  • Difficulté : moyenne (selon visorando)
  • Dénivelé : 403 mètres
  • Durée moyenne : 2h50 (pour marcheur normal avec pauses comprises)
  • Période recommandée : du printemps à l’automne (évitez l’été malgré tout)
  • Conseil : apportez de bonnes chaussures de randonnée, une paire de lunettes, une bouteille d’eau et un pique nique tout en admirant la vue

Randonnée au baou des Blancs

Sans doute, ma balade préférée de toutes ! Cette randonnée au baou des blancs offre bien sûr des points de vue incroyables sur les Alpes Maritimes comme tous les Baous mais c’est surtout ses points de vue sur le col de Vence et le village de Vence qui m’ont particulièrement marqué. La montée se fait progressivement également et le point de départ se fait à partir d’un centre équestre des “poneys vençois” (donc possibilité de voir de très beaux chevaux)

Infos pratiques

Il y a plusieurs points de départs mais j’ai pour l’habitude de commencer la randonnée soit de la villa casamaste où je gare ma voiture et je traverse ensuite un chemin escarpé de 1km pour arriver au centre équestre. Autre solution: vous pouvez garer votre voiture dans les peus de places qu’il y a sur la route de Coursegoules en bas du centre mais c’est au bonheur la chance ! Le point de départ se trouve déjà à plus de 500m d’altitude.

  • Altitude : 673m
  • Difficulté : moyenne (selon visorando) mais facile pour moi
  • Dénivelé : 300 mètres
  • Durée moyenne : 3h (pour marcheur normal avec pauses comprises)
  • Période recommandée : du printemps à l’automne (évitez l’été malgré tout)
  • Conseil : apportez de bonnes chaussures de randonnée, une paire de lunettes, une bouteille d’eau et un pique nique tout en admirant la vue

Randonnée au baou des Noirs

La randonnée du baou des noir possède le même point de départ que celui des baou des blancs (route de coursegoules, centre équestre, montée progressive, vue sur le col de Vence…). Les chemins se séparent à un virage : en continuant tout droit, on se dirige au baou des blancs, en prenant le virage, on se dirige au baou des noirs.

On retrouve des points de vue absolument sublimes sur cette balade également et notamment, une vue saisissante sur le baou de st Jeannet. Arrivé au sommet, vous pourrez voir une croix métallique qui marque lesommet du baou. Aux alentours, vous pourrez voir quelques ruines de murs qui appartenaient autrefois à un camp fortifié érigé par les romains.

Infos pratiques

  • Altitude : 673m
  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : 260 mètres
  • Durée moyenne : 2h à 2h30 (pour marcheur normal avec pauses comprises)
  • Période recommandée : du printemps à l’automne (évitez l’été malgré tout)
  • Conseil : apportez de bonnes chaussures de randonnée, une paire de lunettes, une bouteille d’eau et un pique nique tout en admirant la vue

Randonnée au baou de la Gaude

Le baou de la Gaude se trouve en réalité à St-Jeannet et non à la Gaude… Il offre également un point de vue magnifique sur les Alpes Maritimes et notamment sur la plaine du Var. Vous trouverez lors de cette balade, un gros chêne datant de plus de 400 ans avec 7 mètres de conférence ! C’est un peu l’attraction de cette randonnée. Par rapport aux autres baous, il est moins populaire du fait de son accessibilité un peu plus difficile (son dénivelé est le plus élevé par rapport aux autres baous).

Vous pouvez commencez la randonnée soit au départ de St Jeannet ou de Gattière. L’altitude se trouve déjà à 400m.

Infos pratiques

  • Altitude : 796m
  • Difficulté : difficile
  • Dénivelé : 580 mètres
  • Durée moyenne : 3h30
  • Période recommandée : du printemps à l’automne (évitez l’été car il n’y a aucune zone d’ombre)
  • Conseil : apportez de bonnes chaussures de randonnée, une paire de lunettes, une bouteille d’eau et un pique nique tout en admirant la vue

randonnée au baou de la gaude

À propos de moi
le blog de nice et de la cöte d'azur

Bienvenu.e sur Love-Ly-South,

Le blog d’une ex-parisienne tombée amoureuse de Nice et de la Côte d’Azur il y a 10 ans. Je vous partage toutes mes découvertes, mes bonnes adresses, mes expériences en tant que sudiste sur mon site.

Bonne Lecture !

Newsletter
Newsletter
Instagram
IDEES BALADES/RANDOS DANS LES ALPES MARITIMES : LE QUATUOR DES BAOUS ⛰️

Baou des Noirs
Baou des Blancs
Baou de Saint-Jeannet
Baou de la Gaude

Je crois les avoir tous fait 💪
Mon coup de ❤️ restera le Baou des blancs et vous ?!

Retrouvez toutes les informations sur ces idées randonnée sur mon site www.love-ly-south.com (lien en bio)

#idéebalade #idéerandonnée #baou #alpesmaritimes #naturelover #amazingview #bluesky #green #southoffrance #vence #stjeannet
SUNSET LOVER ☀️

#sunset #sunsetlover #connexion #spirituality #cosmos #universe #faith #stlaurentduvar #southoffrance
Bonjour NICE by GOOD DESIGN STORE ❤️
@gooddesignstore

#bonjourNICE #gooddesignstore #bonneadressenice #artdeco #nicecotedazur
HEY JUNE !
You sound like Provence and Lavenders to me 💜🪻

Vos plans pour ce mois de Juin ??

#champsdelavandes #valensole #provence #lavenderfields #naturelover #beautifulplace #magical #purplerain
INCROYABLE CAMBRIDGE 🇬🇧💚

Encore une fois, aucune attente particulière alors la surprise est encore plus intense ! Un véritable coup de cœur pour cette ville anglaise ! Ses bâtiments et ses monuments sont incroyablement beaux, un vrai musée à ciel ouvert au même titre que Paris. 

Et puis, ce vert ! Je ne me lasse plus de ce vert anglais 😍

#cambridge #incredibleview #exploretheuk #ukdream #countryside #grateful #cambridgeuniversity #kingscollegecambridge
IN LOVE WITH THIS UK LIFESTYLE 🇬🇧

#gratitude #thankyou #mybritishboy #britishfamily #simplethings #naturelover
CASTLE PARK 🦚
De retour dans ma petite campagne anglaise à 40 minutes de Londres 💚
Les parcs anglais, c'est vraiment quelque chose, c'est ce genre de décor qui me manque le plus quand je suis à Nice.
Dommage qu'il pleut aussi souvent :/ parce qu'en temps ensoleillé, c'est vraiment le paradis !!

#ukdream #bishopstortford #castlepark #countryside #britishpark #ilovenature #walking
Contactez-moi
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Aucun commentaire
Tags: baou de la gaude, baou de saint jeannet, baou des blancs, baou des noirs, randonnée

Les posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.