Le Sentier du Littoral Saint Jean Cap Ferrat

sentier saint jean cap ferrat

En quête de dépaysement ou simplement envie d’aventure et de verdure? Cela tombe bien, je vous présente dans cet article une des balades au bord de mer sur la Côte d’Azur les plus connus: le sentier du littoral Saint Jean Cap Ferrat. D’ailleurs, on ne retrouve pas qu’une mais deux balades: le tour de saint-jean cap ferrat et la pointe de sainte-hospice dont les paysages et l’environnement naturels sont à couper le souffle. Ainsi, randonnées pédestres, immersions dans la nature luxuriante, vue sur la Méditerranée et balades sur des plages de sable fin ponctueront votre balade. Alors, préparez vos baskets et partez à la découverte de la presqu’île nichée à seulement 20 minutes de Nice.

 

1. Traverser le tour du Saint-Jean Cap-Ferrat

Les somptueuses villas, la flore verdoyante et les jardins luxuriants font la renommée du tour de Saint-Jean Cap-Ferrat mais pas que. Dès que les beaux jours arrivent, nous partons faire un petit plongeon dans les criques et les piscines naturelles aménagés près du sentier où l’eau est bleue turquoise. Un spot parfait pour les amateurs du snorkeling où vous pourrez explorer les fonds marins d’une beauté saisissante! Bref, vous l’aurez compris, Saint-Jean Cap Ferrat est un vrai petit coin de paradis autant pour son sentier du littoral que pour ses spots de snorkeling sur la Côte d’Azur.

Sentiers du littoral de saint jean cap ferrat

Infos pratiques

  • Distance : 6km
  • Dénivelé : 60 mètres
  • Durée : 2 heures
  • Niveau : Facile
  • Période : toute l’année hors Eté à cause des fortes chaleurs

 

Une randonnée au départ de Beaulieu-Sur-Mer

Il existe plusieurs points de départ, tout dépend enfaite de la durée que vous avez devant vous.

  • Généralement, je la commence de la plage passable mais si vous avez plus de temps, vous pouvez partir de la plage de Beaulieu.
  • Le sentier démarrent précisément à la plage des Fourmis, à Beaulieu-Sur-Mer.
  • Passez devant les Salons de la Rotonde Lenôtre et rejoignez la Villa Kérylos, une fastueuse bâtisse qui reprend les traits des habitations de la Grèce antique.
  • À l’aide des panneaux, avancez jusqu’à la promenade Maurice Rouvier sans détacher votre regard de la mer méditerranéenne qui offre une vue panoramique sur les falaises de beaulieu sur mer.
  • Le sentier du littoral Saint Jean Cap Ferrat s’achève sur le port de plaisance qui est un ancien port de pêche.

 

Une halte à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Des restaurants et des boutiques agrémentent le quai du port, tandis que des barques, des yachts et des voiliers chargent l’eau turquoise. Il est agréable de s’y arrêter soit au milieu soit en fin de balade pour prendre un verre et admirer la vue. Une fois que vous êtes prêts, c’est reparti.

  • Récupérez le chemin de la carrière dans lequel vous trouverez le fameux bunker Faben, une ruine assez étonnante sur lequel l’artiste niçois peints des images remplis de couleurs et de positivité.

Bunker Faben

  • Enfin, rejoignez le sentier des Douaniers qui est réellement le point de départ de la presqu’île de Saint-Jean Cap Ferrat.
  • Engagez-vous ensuite vers la baie des Fosses et accordez-vous une pause, le temps de capturer quelques images. Le paysage fera un magnifique arrière-plan.
  • Poursuivez vers la pointe Causinière et la pointe Malalongue. Elles mènent vers le sud de la Presqu’île.

À l’ouest se trouve une fontaine d’eau. En vous engouffrant en profondeur, vous tomberez sur un recoin paradisiaque du Cap Ferrat. Entre terre et mer, l’endroit est une invitation à la baignade.

Arriver à la plage de Passable

2 km plus loin, le sentier du littoral croise une route goudronnée : le chemin du Lido qui mène jusqu’à la plage de Passable. Trempez vos pieds dans l’eau transparente ou profitez d’un bain de soleil sur le sable fin. La plage offre une vue imprenable sur Villefranche-sur-Mer. Vous avez la possibilité de commencer la randonnée de la plage passable pour arriver jusqu’au chemin de la carrière.

2. Balade à la pointe de Saint-Hospice

Pour les personnes qui recherchent une petite balade courte mais tout aussi dépaysant que facile, la balade de Saint-Hospice est idéale! Elle est plus petite mais tout aussi spectaculaire que le Tour du Cap de Saint-Jean Cap Ferrat. Cette fois-ci, elle débute (ou se fini, tout dépend de là où vous commencer) dans une des plus célèbres plage de la Côte d’Azur qui est la Paloma Beach. Le panorama est incroyable !

Balade Pointe de Sainte-Hospice

Infos pratiques

  • Distance : 4km
  • Dénivelé : 100 mètres
  • Durée : 1 heures 30
  • Niveau : Facile
  • Période : toute l’année hors Eté à cause des fortes chaleurs

Commencer le trajet à Saint-Jean-Cap-Ferrat

  • La balade démarre au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Suivez le quai afin de parvenir à la plage des Fossettes.
  • Prenez à droite, marchez sur le chemin dallé. Il se coupe à une route descendant à la plage de la Paloma (possibilité de commencer la balade à la plage des fossettes.
  • La Plage est orientée vers l’est. En fin d’après-midi, elle se dissimule derrière l’ombre des imposants reliefs. Pour profiter du soleil et des beaux temps, programmez donc votre virée au matin. Une promenade au bord de la mer sous une journée ensoleillée appelle à quelques précautions. Les lunettes de soleil une crème solaire seront de rigueur.
  • Regagnez Saint-Jean par l’avenue CI. Partez ensuite à la découverte de la plage des Fosses. Avec de la chance, vous croiserez différentes espèces d’oiseaux de mer : des oiseaux migrateurs, des mouettes, des goélands, le grand cormoran ou le pingouin torda (si vous voyagez en hiver).

S’arrêter à la pointe de Saint-Hospice

Le voyage se prolonge le long de la côte. À environ 400 m de la plage, vous tomberez à l’embranchement qui monte vers la Pointe de Saint-Hospice. Escaladez les marches jusqu’à atteindre la chapelle Saint-Hospice, la construction reste ouverte aux visiteurs.

Après une petite séance de culture, regagnez le sentier du tour de la pointe de Saint-Hospice. Il vous conduit à la plage des Fossettes. En continuant le parcours, vous vous retrouverez à la plage des Fosses, puis à Saint-Jean-Cap Ferrat.

 

 

Alors, cela vous a donné envie d’explorer le sentier du littoral Saint Jean Cap Ferrat ?!

À propos de moi
le blog de nice et de la cöte d'azur

Bienvenu.e sur Love-Ly-South,

Le blog d’une ex-parisienne tombée amoureuse de Nice et de la Côte d’Azur il y a 10 ans. Je vous partage toutes mes découvertes, mes bonnes adresses, mes expériences en tant que sudiste sur mon site.

Bonne Lecture !

Newsletter
Newsletter
Instagram
638 Posts
3K Followers

Love.ly.south ☀️

📍NICE / Paris / London
☼Mes bonnes adresses du Sud
☼French Riviera Spots
☼Heels Dancer, Yoga & Paint Lover
☼Digital Acquisition Consultant

GOODBYE PLUTON (post ultra perso très spontané 😂)

Je n'arrive toujours pas à croire que pluton (planète de la destruction et de la renaissance) s'en va enfin de mon signe capricorne après 10 ans de dur labeur à déconstruire toutes mes croyances inculquées par mon éducation.
C'est à Nice que j'ai passé tout ce transit plutonnien loin de tous mes repères habituels, de ma famille et amis.. Je suis arrivée seule en 2013 ne connaissant pratiquement personne. J'ai connu la chance du débutant en m'intégrant rapidement dans un groupe d'amis qui m'a pris sous son aile. 
Je passe ensuite par des phrases plus sombres (accident de voiture, échec pro, maladie auto immune, rupture... La destruction plutonnienne est à son apogée là 😅)
Mais après la mort, il y a la renaissance. Alors fin 2017, je vis un éveil spirituel dans mon cocon de l'arieta où je découvre la foi, le développement perso, le recentrage, les challenges perso qui me permettent de retrouver une sorte d'estime (je pense à mon voyage initiaque au Japon et à mon achat immobilier).
Je pensais être tranquille mais le covid débarque. Je tombe en dépression pdt le 2eme confinement. Je reviens sur Nice, dégoutée de retourner au Boulot. Plus rien ne fait sens... Alors je crée love-ly-south.com pour focaliser mon esprit sur des choses positives. Mais c'est dur, il me reste des dernières blessures à régler. Pluton fout encore le bordel 😅
2022: je suis tjrs en mode survie. Il y a qqch qui veut sortir mais je ne sais pas quoi et puis je découvre le HEELS dance qui me fait tenir le coup. JE DONNE TOUUUUT... Et malgré cela, je suis tjrs en lutte à l'intérieur de moi. Mais pk ?! 
Comme dit l'adage, après la chance du débutant, voici l'épreuve du conquérant 😂 NON MAIS VÉRIDIQUE. Alors je quitte mon job après 10 ans de salariat confortable en 2023 sans savoir ce qui m'attends.. et une grosse intuition me dit d'aller à Londres alors je pars à Londres sans savoir cb de tps je reste ni ce qui va se passer mais je sais que je dois y aller et que ça va etre dingue. En vrai, je sens que c'est la dernière ligne droite d'un long très long processus initiatique pour retrouver cette paix intérieure (suite en com 👇)
Cette ouverture au ciel et ces incroyables levers de soleil me connecte à chaque fois à qqch de bcp plus grand que nous, petits humains terrestres que nous sommes. Ça me procure un bien être de dingue, ça 'nourrit ma foi en la vie, développe ma spiritualité et j' ai tjrs l'impression de m'apporter peu d'amour ❤️

Et le fait d'être assise me rappelle aussi l'importance d'être ancrée dans la matière si dense et si lourde... Pas super fun mais tellement challengeant.

Allez, le spectacle du matin est terminé. Let's go for working!

#morningmiracle #sunrise #incredibleview #positivevibes #grateful #universe
Brunch à @hotelamournice 🥗
C'est la première fois que j'y allais de jour et franchement, je préfère largement le lieu de jour que de nuit (où c'est bondé de monde à chaque fois 😅). 
La décoration est vraiment chouette et le brunch est cool aussi. Donc oui je recommande le restaurant à hôtel amour mais pas forcément le restaurant de la plage où vous avez été nombreux à  me partager votre déception..

On peut pas être bon partout hein 😜

Sinon, retrouver toutes mes adresses Brunch à Nice sur le lien sur ma bio 😋

#hotelamaournice #bonneadresse06 #brunch #brunchanice
Morning scenery in Nice 🌅

#sunrise #morningmiracle #leverdesoleil #positivevibes #grateful #lightandshadow #yinandyang
La dame de fer 🗼🇫🇷

#frompariswithlove #exploreparis #palaisdetokyo #toureiffel #eiffeltower
LA RECETTE DE LA FONDUE AU SATÉ 🧡
Vous l'avez voulu, vous l'avez !
Après le succès de mes stories sur mon repas de Noël, j'ai décidé de partager la recette directement sur mon blog lovelysouth ! Même si ça ne parle pas de bonnes adresses dans le sud, mon blog reste et restera avant tout un site de partage 😊

C'est un plat qui est privilégié pour les grandes occasions dans notre culture asiatique car il est réputé pour être très convivial et chaleureux. 

Retrouvez la recette sur le lien en bio
https://www.love-ly-south.com/ma-vie-parisienne/exclu-recette-de-la-fondue-cambodgienne-au-sate/

#recette #fonduesate #fonduekhmer #fonduecambodgienne #yummy #foodstagram #asianfood
Ma sélection de Coffee Shops à Nice bientôt en ligne et sur IG 🍵😍

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses ?

📍@theservicecourse, vieux nice 

#coffeeshop #nicecotedazur #vieuxnice #bonneadresse06 #explorenice
La vie dans le Sud... Même en Décembre ⛱️

#bronzette #lifeinthesouth #frenchriviera #nicecotedazur
Contactez-moi
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Aucun commentaire
Tags: saint jean cap ferrat, sentier littoral saint jean cap ferrat, tour du cap saint jean cap ferrat

Les posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.