La région des Alpes Maritimes est la région idéale pour les balades au bord de mer. En effet, son emplacement dans le sud-est lui confère une météo idyllique et des températures agréables à l’année. Les balades bord de mer sur la Côte d’Azur sont donc extrêmement agréable toute l’année. De plus, si vous aimez la marche à pied et découvrir des paysages naturelles à couper le souffle, vous ne serez pas déçus ici. C’est sans doute une des bonnes raisons de vivre près de la mer.
Voici une sélection de balades bord de mer sur la Côte d’Azur à faire entre amis, en famille et même en solitaire. Cette sélection est délimité entre Cannes et Menton et n’est pas exhaustive.
1. Tour du cap de Saint-Jean Cap Ferrat
Un sentier qu’on ne présente plus ! Grand classique de la région, il est toujours aussi apprécié par les habitants pour profiter d’une journée ensoleillée. A seulement 20 minutes de Nice, le sentier littoral de Saint Jean Cap Ferrat vous plonge dans une nature luxuriante loin des turbulences citadines. Cette balade qui parcoure pratiquement toute la presqu’île de Saint-Jean est ponctuée de criques, de piscines naturelles aménagées et de pointes. C’est un des spots idéals pour la pratique du snorkeling sur la Côte d’Azur.
- Départ: la plage Passable
- Distance: 7km
- Durée: 2 heures
- Niveau: facile
2. Tour du cap de Saint-Martin
Ce sentier qui se situe entre Monaco et Menton, est connu pour abriter les plus belles villas de l’époque notamment la villa de Cyrnos, del Mare et E-1027. Mais surtout, on y retrouve le fameux « cabanon » en planche créé par Charles Jeanneret qu’on surnomme aussi « Le Corbusier ».
Dès le début de la balade, on peut admirer d’en haut la sublime Plage de la Buse pour ensuite contempler tout au long du parcours des paysages naturelles incroyables et une végétation débordante. Dès le Cap Martin atteint, on admire les superbes reliefs de Menton et d’Italie.
- Départ: la gare de Roquebrune Cap-Martin
- Distance: 9km
- Durée: 3 heures
- Niveau: facile
3. Tour du cap d’Antibes
Le Cap d’Antibes est surtout réputé pour ses villas de milliardaires et ses chefs-d’oeuvre architecturaux. Nous pouvons noter parmi ces chefs d’oeuvre le Château de la Croé & la fameuse villa Eilen Roc. Au-delà de ces trésors d’exceptions, on y retrouve tout au long du chemin un paysage naturelle incroyable et une végétation préservée. Quelques criques à l’eau turquoise viennent sublimer ce magnifique sentier. Je pense notamment à cette fameuse plage aux gros galets « la baie des milliardaires ».
- Départ: la plage de la Garoupe
- Distance: 4,8km
- Durée: 3 heures
- Niveau: facile
4. Tour du cap de Nice
Situé à quelques km du port de Nice, la balade du cap de Nice permet de s’éloigner des perturbations citadines en quelques minutes. Ce sentier étant un cul de sac, il faut donc emprunter un escalier assez raide (parfait pour muscler son fessier !) pour rejoindre l’avenue du cap de Nice qui se trouve au bord de route. Pour retrouver la suite du sentier, il suffit de marcher 300 mètres et tourner à droite direction Villefranche-sur-Mer.
Le paysage est tout aussi sublime que les autres sentiers du littoral. La couleur de l’eau est d’un bleu turquoise féérique. La balade est un sentier rocheux très bien aménagée donc pas de difficulté particulière,
- Départ: le jardin Félix Rainaux
- Distance: 8,8km
- Durée: 3 heures 25
- Niveau: moyen
5. Sentier de Cap d’Ail
Cette superbe balade relie trois plages « star » : la plage Marquet à la plage de la Mala en passant par la plage Pointe des Douaniers. Le sentier est très bien aménagé et serpente des gros bloc rocheux jusqu’à la Pointe des Douanier. Cette pointe se situe un peu avant la moitié du sentier. On y retrouve le joli restaurant le Cabanon à Cap d’Ail. Lorsqu’on arrive proche de la Mala, on peut contempler l’un des plus beaux palaces de la région, l’Eden Palace. Ce palace a été reconverti depuis en résidence de luxe.
- Départ: la plage Marquet
- Distance: 5km
- Durée: 2 heures 30
- Niveau: facile
Et vous, sur quelle balade avez-vous jeter votre dévolue ?