Les Gorges du Verdon est sans doute un des spots les plus incroyables dans le Sud de la France que j’ai pu visiter. Cela fait onze ans que je vis sur la Côte d’Azur, à Nice plus précisément, et je ne me lasse pas d’y aller chaque année même pour la journée. En effet, Nice se trouve qu’à 2 heures du Verdon en voiture. J’y suis retournée cet été 2024 et ce fut sans doute la meilleure puisque j’y ai découvert de nouveaux spots incroyables tout autour du Lac Sainte-Croix. En tout cas, si c’est la première fois que vous y allez, je vous recommanderais de réserver un long week-end dans les Gorges du Verdon afin d’avoir le temps de visiter les meilleurs spots de la région.
Entre session de paddle, visite d’un des plus beaux villages de France, séance photo dans les champs, journée randonnée et escalade, vol en parapente… Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde ! La région regorge d’activités en tout genre et je découvre chaque année, de nouveaux spots et activités à faire que vous partage ci-dessous.
1. Session de Paddle dans les Gorges du Verdon
Impossible d’aller dans les Gorges du Verdon sans ramener ma superbe planche de paddle Aquatone. Bien qu’il existe de superbes spots de paddle sur la Côte d’Azur, je dois avouer que les Gorges du Verdon est certainement le spot le plus incroyable pour pratiquer cette activité. L’eau turquoise, ses rochers aux formes incroyablement bien dessinées par l’érosion, le calme, la beauté du paysage et j’en passe… font de ce lieu, un spot exceptionnel pour tous les passionnés du paddle et du kayak. Je vous recommande surtout d’éviter l’été et de pratiquer le paddle en hors saison en juin et en septembre.
2. Baignade au lac Sainte-Croix
Bien que le lac de Sainte-Croix soit un lac artificiel créé en 1973 par EDF, il propose des endroits de baignades absolument sublimes : eau plate, couleur turquoise, calme et sérénité garantie. Chaque fois que j’allais au lac de sainte-croix, je m’arrêtais toujours au même endroit, à l’entrée des gorges du Verdon. Cet été, j’ai pu vadrouiller tout autour du lac et le découvrir sous de nouveaux angles. Quelle claque ! C’est encore plus beau que ce que je pensais. J’ai ainsi pu découvrir des nouveaux spots de rêve surtout vers le sud-ouest du lac…
3. Visite du Village de Moustier Sainte-Marie
Sans doute, un des plus beaux villages que j’ai visité dans le sud de la France. Bien qu’il existe d’incroyables villages sur la Côte d’Azur tel que le village de Gourdon, Moustier Sainte-Marie dispose de plusieurs atouts qui ne laisse pas indifférent : son emplacement au pied de grandes falaises, une petite cascade en plein milieu du village, une chapelle perchée en hauteur, une église au milieu du village, des restaurants avec vue panoramique. Moustier Sainte-Marie a été élu comme un des plus beau village de France et se situe à 12 minutes des gorges du Verdon. C’est une étape incontournable si vous visitez le Verdon.
4. Visite des Champs de Lavande entre Juin et Juillet
La saison de la lavande ne dure qu’un mois entre mi juin et mi juillet. Les champs de lavandes se trouvent un peu partout dans le Verdon mais le spot le plus connu est le plateau de valensole. Il se situe à environ 30km du village de Moustier Sainte-Marie et c’est un spot très prisé pour de belles photos instagram. En plus des champs de lavandes, on trouve également de beaux champs de coquelicots et de tournesols !
5. Randonnée au sentier Blanc-Martel et sentier de l’Imbut
Non loin des Gorges du Verdon, on y trouve de superbes randonnées qui longe la rivière. Les plus connus sont le sentier Blanc Martel et le sentier de l’Imbut. Ce dernier est mon préféré ! On y trouve des spots naturels incroyables comme le Styx, un embranchement escarpé et étroit des Gorges du Verdon. Sans doute une des plus vues de la randonnée.
6. Restaurant avec vue à la Taverne du Lac
J’ai découvert cet endroit par hasard alors que j’avais terriblement soif en plein été, on a repéré cet endroit sur google maps et quelle surprise ! La vue sur le lac Sainte-Croix m’a littéralement fait oublier mon envie absolue de boire tellement c’était grandiose. En plus de la vue, nous avons bu nos meilleurs spritz au Taverne du Lac et l’accueil était TOP. Je recommande sans hésiter.
7. Conduire sur la route de la Crète sur La Palud sur Verdon
La route de la Crète offre un panorama d’exception sur les Gorges du Verdon et toute la nature environnante. C’est une route panoramique perchée jusqu’à 700m de haut et qui s’étends sur 24km. On y retrouve 14 belvédères avec des points de vue à couper le souffle.