Nous sommes le 2 août 2024 et cela fait 11 ans exactement que je vis dans le sud de la France. Je suis arrivée, en effet, le 2 août 2013 à Villeneuve-Loubet où j’y suis restée 3 ans avant d’emménager à Nice en 2016. Que de chemins parcourus et surtout, que de magnifiques endroits que j’ai eu la chance de découvrir dans cette belle région PACA: entre les villages perchés, les calanques, les îles, le sommet des montagnes à plus de 2000m d’altitude etc… Une chose est sûre, j’en ai pris plein la vue durant toutes ces années !
Pour marquer le coup pour mes 11 belles années dans le sud-est de la France, je vous partage les 11 plus beaux spots qui m’ont marqué dans la région PACA
1. Les calanques de Marseille
Et plus précisément, les calanques de Sugiton et des Pierres Tombées à Marseille. Je pense que c’est le paysage qui m’a le plus marqué émotionnellement tellement j’ai été impressionnée par le côté “grandiose” et “spectaculaire” de la Nature avec ces grandes falaises calcaires qui plongent sur la mer méditerranée.
2. Les randonnées au Parc National du Mercantour
Toutes les randonnées au parc national du Mercantour sont juste spectaculaires mais j’ai été profondément émue en arrivant sur la crète du lac des Millefonts à plus de 2300 mètres d’altitude (cf. la photo ci-dessus) mais aussi par la magie qu’offre la Gordelasque.
3. La rade de Villefranche
C’est en visitant la rade de Villefranche Sur Mer la première fois en été 2011, alors que j’étais en vacances dans le sud, que je me suis sentie tombée sous le charme de la région. Et dans mes souvenirs, c’est à ce moment précis qu’une graine a commencé à se planter dans mon cerveau en me demandant spontanément quelle magie cela doit être de vivre dans ce cadre idyllique. 2 ans plus tard, j’emménageais sur la Côte d’Azur !
4. Le village de Gourdon et sa vue panoramique
Le village de Gourdon est celui qui m’a le plus impressionné par son emplacement très original: celui d’être perché sur un éperon rocheux à plus de 700 mètres d’altitudes. Cet emplacement lui vaut d’ailleurs le joli surnom de “Nid d’Aigle”. En plus de sa localisation peu commune, Gourdon est un balcon ouvert qui offre une vue panoramique à couper le souffle !
5. Les Gorges du Verdon
On ne présente plus les Gorges du Verdon qui est le plus beau canyon d’Europe ! Un spot vraiment incroyable que je vous recommanderais de visiter en hors saison. J’y suis allée une dizaine de fois et à chaque fois, j’ai toujours cette impression d’être en Thailande. C’est un de mes spots favoris pour faire du paddle.
6. Le village de Moustier Sainte-Marie
J’avais été impressionnée la première fois par l’emplacement du village de Moustier Sainte-Marie: celui d’avoir été construit au pied des falaise qui surplombe le village. Puis ensuite, par la beauté même du village qui m’a totalement séduite. Il est d’ailleurs classé dans les “plus beaux villages de France” par ses nombreux atouts : église, rempart, chapelle perchée sur une des falaises, cascade d’eau, maison en pierre, vue panoramique…
7. Cassis et sa route de la Crète
Encore une claque que je me prends en pleine figure avec cette incroyable vue sur la très jolie ville de Cassis qui m’avait énormément séduite. C’est en prenant la route de la Crète que je suis tombée sur ce panorama qui m’avait laissé sans voix !
8. L’Estérel et ses nombreuses calanques (dont la calanque de saint-barthélémy)
Il y a le “Grand Canyon” au Nevada et il y a le “Petit Canyon” à Saint-Raphaël sur la Côte d’Azur. On rentre dans une nouvelle dimension lorsqu’on conduit sur la route de la Corniche d’Or avec comme compagnie, ces incroyables roches rouges. C’est d’ailleurs un des meilleurs spots de snorkeling sur la Côte d’Azur ainsi qu’un spot de paddle très apprécié pour son décor sauvage et naturel. Il existe une dizaine de calanques mais j’ai mes 3 calanques préférées à Saint-Raphaël
9. L’île de Porquerolles
Le paradis sur Terre existe vraiment et se trouve à Porquerolles, plus précisément sur la plage Notre Dame considérée comme la plus belle plage de l’île. J’ai eu cette sensation d’entrer au paradis la première fois parce que l’entrée s’y prête bien. Son paysage aride et sa mer translucide me rappellent un bout de Corse.
10. Sillans-la-Cascade
J’ai découverte cette cascade en 2015 et à l’époque, on pouvait encore s’y baigner. J’avais été émerveillée par le cadre si atypique, par la couleur de l’eau verte émeraude et par le bruit de la cascade. C’est un vrai joyaux de notre si belle région !
11. Sisteron et son incroyable rocher de la Baume
C’est sans doute le spot le plus original que j’ai visité et c’est d’ailleurs pour cette raison que je le met dans mon classement. J’ai trouvé l’endroit très intéressant et peu commun par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir : j’avais ce rocher planté là en face de moi que je trouvais si solitaire avec tous ses plis. Et en même temps, en bonne compagnie avec ces petites maisonnettes à ses pieds et la clue qui l’entoure. Un spot d’une grande originalité. Merci Sisteron !
Mais Encore
Etablir cette liste ne fut pas une tâche facile, je me suis rendue compte en réalité qu’il y avait tellement d’endroits que j’ai visité qui m’ont incroyablement marqué et qui m’ont procuré beaucoup d’émotions (parce que c’est bien cela le but !).
A ce TOP 11, je rajouterais le plateau de Valensole et ses champs de lavandes, le sublime village de Bormes les Mimosas, Ramatuelle et son cap Taillat, la calanque du Mugel à la Ciotat… Et pleins d’autres endroits qui viendront prochainement dans une nouvelle newsletter !
Un nouveau road trip à venir
Vous l’aurez remarqué, il manque un département: celui du Vaucluse. Sans doute un des plus beaux de la région PACA que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir et dieu sait à quel point j’ai eu de superbes retours.
L’isle-sur la Sorgue, Saint-Rémy de Provence, Gordes, le Colorado provençal… J’arrive !!!
source: https://www.destinationluberon.com/