La région PACA est une région qui regorge de petits coins paradisiaques pour se baigner. De Eze à Saint-Jean Cap Ferrat, en passant par le Cap d’Antibes, les plages de sable à Juan les Pins jusqu’aux plages de Mandelieu… La carte propose une variété de spots de plages à n’en plus finir (et notamment de plages privées sur la Côte d’Azur). Pour ma part, j’ai toujours mes petites habitudes et je suis même prête à faire des kilomètres pour m’évader un peu. En effet, mes coups de coeurs se situent bien à 45 minutes de Nice direction le Trayas pour explorer les incroyables calanques de Saint-Raphaël. Réputées pour leur roche rouge, leur côté sauvage et authentique, ce sont des superbes spots de snorkeling sur la Côte d’Azur. Attention, ne vous attendez pas à des plages de sables blancs, ici c’est des plages de galets et de graviers rouges, prévoyez donc des aqua shoes pour les plus sensibles.
Les calanques de Saint-Raphaël comptabilisent bien une dizaine de criques paradisiaques. Le choix est donc multiple, je vous partage du coup mes 3 coups de coeurs.
La calanque de Saint Barthélémy
-
Une des plus intimistes
Cette petite crique sauvage de 20 mètres est ma préférée de toutes les calanques de Saint-Raphaël, sans doute parce qu’elle est la première calanque que j’ai découverte et que du coup, elle m’a procuré une émotion tellement forte dès que je l’ai vu la première fois que cela m’ai resté en tête. Sa vue incroyable, ses pins, son côté intimiste, le petit chemin en escalier assez vertigineux pour y accéder et la couleur d’eau bleue turquoise m’ont séduite. Ajouté à cela, la calanque se trouve au pied du gros rocher de Saint-Barthélémy, ce qui lui donne un point de vue mer et terrestre assez extraordinaire. Se trouvent sur le côté gauche, des petites falaises rouges indépendantes qui feront le bonheur de tous les explorateurs des fonds marins.
Enfin, la calanque se trouve près de la zone de cantonnement de pêche du Cap Roux, une réserve maritime naturelle de Natura 2000 qui possède une qualité des fonds et une biodiversité incroyable.
-
Son emplacement
La calanque se situe au 1800 route de Saint-Barthélémy, 83530 Agay
Il faut longer toute la route de la corniche d’or et ensuite, il faudra vous arrêter au parking qui se trouve au pied du gros rocher de Saint-Barthélémy. Attention, le parking est moyennement grand et se rempli assez vite surtout les weekends. Prévoyez de venir assez tôt !
L’endroit est bien localisé sur Google maps.
La calanque de Maubois
-
Une des plus larges
Une autre calanque de Saint-Raphaël que j’apprécie également. Etalée sur 150 mètres, elle est plus large que la calanque de Saint Barthélémy, donc moins intimiste mais plus de places pour s’y baigner dans cet espace qui est protégé. Son spot reste autant paradisiaque avec sa mer bleue turquoise, ses roches rouges environnantes… C’est un superbe spot de paddle sur la Côte d’Azur de par sa largeur, et comme tous les autres calanques de Saint Raphaël, c’est un lieu privilégié pour tous les amateurs de snorkeling. Enfin, se trouve au centre de cette calanque, un petit îlot qui fera le bonheur de toutes les personnes qui souhaitent sauter ou explorer les fonds marins.
Pour y accéder, il faut également emprunter un petit escalier assez raide et très étroit. Alors, tenez vous bien !
-
Son emplacement
La calanque se situe au 1383 Rte du Trayas, 83530 Saint-Raphaël
Elle se situe à 2,5 km avant la calanque de Saint-Barthélémy en arrivant de Nice. Attention, les places sont aussi très limitées. Je vous conseille donc de venir assez tôt le matin surtout les weekends pour avoir la chance d’avoir une place de parking.
La calanque est aussi bien localisée sur google maps.
La calanque des Anglais
-
la plus nombreuse
La calanque des anglais se trouve au tout début des calanques de Saint-Raphaël en partant de Agay. Elle est composée de trois petites criques de 20 mètres de large. Elles sont relativement petites mais cela font d’elles des plages très intimistes. Attention, du coup les places sont limitées. La vue y reste fantastique de par la beauté naturelle des rochers rouges qui la borde et par son eau cristalline. A l’inverse des autres calanques, on notera la présence d’un petit ponton sur lequel j’aime bien m’y poser.
Aussi, je trouve que c’est un spot parfait pour les enfants puisque la profondeur de l’eau se trouve plus loin que par rapport aux autres calanques. Plus loin, il existe également un petit îlot rocailleux, le spot parfait pour les explorateurs sous marins.
Enfin, située après la petite ville d’Agay, la calanque des Anglais peut être atteinte par une petite randonnée ou en bateau. L’accès pédestre peut varier en fonction des sentiers disponibles, mais la marche dans cette région est souvent récompensée par des vues panoramiques à couper le souffle sur la Méditerranée et les environs.
-
Son emplacement
La calanque se situe au 901 Bd Eugène Brieux, 83700 Saint-Raphaël
C’est une des premières calanques après la ville d’Agay. Il n’y a pas de parking, il faut donc se garer plus loin et marcher à pied. Ne venez donc pas trop chargé, vous risquerez de le regretter.