Le 29 octobre dernier, j’ai eu l’incroyable chance d’assister à une des nombreuses conférences du célèbre conférencier belge Thomas d’Asembourg au centre universitaire méditerranéen à Nice.
Alors que je vis moi-même une transition dans ma vie personnelle et professionnelle avec toutes les turbulences que cela implique, je n’hésite pas une seconde quand mon amie me propose d’assister à une conférence sur la notion de Paix Intérieure ! Encore plus quand je vois qu’elle est animée par le célèbre Thomas d’Ansembourg, l’auteur du best-seller “Cessez d’être gentil, soyez vrai” qui s’est vendu à un demi million d’exemplaires et d’un autre livre moins connu « La paix, ça s’apprend« . Moi qui suis tant habituée à regarder des conférences et des podcasts sur youtube (hello les TedX) depuis 2017, je suis toute excitée d’assister à une conférence de développement personnelle pour la première fois dans ma vie et en plus, dans le magnifique amphithéâtre du Centre Universitaire Méditerranéen sur la Promenade des Anglais à Nice.
Le Centre Universitaire Méditerranéen
Autrement dit le CUM, est un lieu de mémoire et de prestige qui fut créé en 1933. C’est avant tout un espace intellectuel et culturel où les grands esprits se rencontrent. Vous ne pouvez le louper lorsque vous marcherez sur la promenade des anglais. La beauté du palais ne vous laissera pas insensible. Moi-même avant de participer à cette conférence, je passais régulièrement devant et je ne pouvais m’empêcher d’admirer le bâtiment et ses jolis couleurs. A l’intérieur, on retrouvera un des plus beaux amphithéâtre de France qui peuvent accueillir jusqu’à 550 personnes !
Qui est Thomas d’Ansembourg ?
Thomas d’Ansembourg est un ancien avocat ayant exercé au barreau de Bruxelles et et a également été conseiller juridique pour une entreprise internationale. En parallèle, il est responsable animateur bénévole au sein d’une association qui vient en aide aux jeunes faisant face aux problèmes de délinquance, de violence, de dépendance de toutes sorte…. A la suite d’un burn out, il entreprend une psychothérapie sur plusieurs années qui l’amènera sur le chemin de la liberté. Suite à ces révélations, il deviendra lui-même psychothérapeuthe désireux de libérer d’autres personnes de leur système de croyance limitante et de leur ENFERmements. Il développe ses compétences en devenant expert en communication non-violente.
Un conférencier qui fait salle comble dans un magnifique amphithéâtre
« Incroyable !!! »
je m’exclameeee !
Déjà, je suis éblouie par la beauté du lieu qui me rappelle l’Assemblée Nationale mais en plus petit. Je suis en admiration totale devant cette carte ancienne de l’europe que je trouve fascinante et devant le plafond où on retrouve des symboles planétaires.
Enfin, je suis « scotchée » de voir l’amphithéâtre quasi complet à mon arrivée. Autrement dit, c’est presque 550 personnes qui assistent à une conférence sur la notion de paix intérieure. “Je pensais qu’on allait être que 20 !!” je lance à ma copine haha
Un public divers et varié
Une fois assise, je regarde toutes les personnes pour savoir si je peux dégager un profil type de personnes intéressées par ces sujets de développement personnels. Au final, il y a vraiment de tout : autant d’hommes que de femmes avec une moyenne d’âge qui doit se situer entre 30 et 40 ans. Parmi ces gens, je constate un bon nombre de thérapeutes, calepin à la main, prêts à retranscrire toutes les techniques partagées par Mr d’Ansembourg. Aussi, une grande majorité de personnes ici présentes sont en souffrance, même si la majorité ne dira rien, on aura l’occasion d’entendre deux témoignages lors des échanges de deux hommes exprimant avec force et courage leur mal être et demandant des précieux conseils à Mr d’Ansembourg.
La paix, ça s’apprends…
… comme les mathématiques, le foot ou tout autre activité. Voici la thématique de cette conférence qui durera 1h30. Après une belle présentation de Monsieur d’Asembourg, la conférence commence par un exercice introspective où il demande à chacun de revivre un souvenir dans lequel nous avions par le passé expérimenté une paix intérieure en nous. Tout l’amphithéâtre plonge dans un silence de plusieurs minutes. Les yeux fermés, on revit chacun notre propre expérience personnelle, on retrouve cette petite bulle de bien-être qui nous a fait tant de bien.
Pour ma part, je me remémore mon expérience sur la corniche fleurie où j’ai eu la chance de vivre dans un appartement ultra lumineux qui donnait vue sur le col de Vence et les incroyables couchers de soleil. Cette lumière constante et cette horizon me permettaient de me connecter à quelque chose de plus vaste et et de plus grand que soi et donc de plonger naturellement dans une paix intérieure qui aura profondément marqué ma perception de la vie par la suite.
Nous voilà tous en paix pour cette conférence ! C’est parti.
À retenir de cette conférence
- Dans cette conférence, on parlera de paix intérieure qui conditionnera notre capacité à créer de la paix extérieure. Alors qu’on a tendance à croire que la paix doit nous tomber du ciel, Mr d’Ansembourg insiste sur le fait qu’au même titre que d’apprendre à conduire, une nouvelle langue ou une activité quelconque, la paix, ça s’apprend et cela demande de la pratique régulière, de la patience et d’écoute de soi.
- L’humain a un pouvoir incroyable pour se pacifier lui-même et pacifier son rapport aux autres. Il ne pourra réellement en prendre conscience lorsqu’il aura décidé de s’extirper des ENFERmements dans lequel la société l’emprisonne. Afin d’y parvenir, Thomas d’Ansambourg y donne quelques conseils comme celui de nourrir autant que possible sa vie intérieure, inspirée et inspirante. Il nous invite à expérimenter les expériences de la vie afin d’en apprendre davantage sur ce qui nous anime et ce qui nous attriste et de suivre cet élan de vie qui nous fait vibrer au plus profond de nous.
- Nous vivons dans une société où la peur règne en permanence. Il suffit de regarder les informations où les réseaux sociaux pour s’en apercevoir. Il devient urgent de détruire cette culture du malheur et de la dramatisation qui nous divise tant afin de reprendre le contrôle sur nos émotions. Travaillons ensemble pour éviter que cette peur, renvoyée volontairement par la société, nous paralyse. Il est temps de nous unir et de co-créer une culture de la paix.
- Nous vivons dans une société où l’égo est devenu un ROI incontesté et où la culture de l’affrontement et des rapports de force-domination-soumission… sont à l’apogée. Qui n’a jamais eu envie d’avoir raison afin de flatter son égo. Mr d’Ansembourg nous apprend à prendre de la distance, d’observer nos conditionnements dans lesquels nous sommes enfermés afin de les observer et de pouvoir s’en détacher progressivement. Il est temps que les hommes apprennent à co-créer ensemble des rapports de collaboration et d’empathie pour le bien de la collectivité.
Les prochaines conférences au CUM
Vous retrouverez toutes les conférences au Centre Universitaires Méditerranéen pour les prochains mois sur ce lien : https://www.cum-nice.org/agenda/calendrier