En Mai, faites ce qu’il vous plait ! Cette expression prend tout son sens ici dans la région de Nice. Le printemps bat son plein, les fleurs sont en pleine éclosion, les couleurs envahissent la ville, le soleil est omniprésent, les touristes débarquent à vitesse grand V, les terrasses des restaurants méditerranéens sont bondés, les gens se ruent dans les transats des plages privées et les évènements commencent à affluer de plus en plus. Tout ça, avant la grande ebullition de la saison estivale.
Voyons de plus près les différents évènements qui se profilent pour le mois de Mai sur Nice et la Côte d’Azur !
1. La fête des Mai dans le Jardin des Arènes de Cimiez
C’est ce qu’on pourrait appeler la coutume du pays où la culture niçoise est mise à l’honneur chaque année dans les arènes de Cimiez. La tradition consiste à planter un Mai, qui est un grand pin, dans un temple, de le décorer de guirlandes et ensuite de danser autour tout en mangeant des spécialités culinaires nissardes. Une tradition qui se transmet d’année en année, de grands-parents à petits-enfants dans une ambiance ultra conviviale.
Cet évènement se déroule tous les dimanches du mois de mai.
2. Nuits Nomades à Vence
On part à la découverte d’une exposition photo obscure de Cédric Fioretti accompagnée de textes poétiques d’Anouk Borel. Les photographies ayant été prises de nuit d’où le nom “nuits nomades” où le photographe vous invite à déambuler à travers ses différentes oeuvres nocturnes.
Exposée du 5 au 27 mai dans le Vieux-Vence à la librairie “Chine et Bouquine”.
3. Festival International du Film de Cannes
On ne présente plus le plus grand festival de cinéma international dont la 76ème édition aura lieu du 16 au 27 mai au fameux palais du Festival. A la présidence du Jury, on retrouvera cette année le réalisateur suédois Ruben Östlund, qui a vu se remettre deux fois la palme d’or. Des films français hors compétitions seront présentés comme le dernier de Maiwenn avec Jeanne de Barry ou Omar la Fraise d’Elias Belkeddar.
4. Le Grand Prix de Monaco
A peine le festival de Cannes bouclé, la jet set s’envole pour Monaco à seulement 30 minutes de Cannes pour assister au fameux grand prix. Ce grand prix aura lieu du 25 au 28 mai. Après les Masters Series de Monte Carlo, Monaco ne cesse d’attirer la foule grâce à ces importants évènements sportifs.
5. Nettoyage des fonds marins et de la plage à Saint-Jean Cap Ferrat
Parlons plus écologique et environnement cette fois-ci. Parce que oui, c’est bien beau le côté strass et paillettes de la Côte d’Azur mais n’oublions pas notre belle mère nature qui couvre en grande partie la région PACA. C’est pourquoi de nombreux évènements de nettoyage sont organisés un peu partout dans la région comme la journée de nettoyage des fonds marins à St-Jean Cap Ferrat. Un évènement à laquelle j’avais pu participer en 2018 où nous avons pu ramasser un tas de plastiques enfouiS dans la mer Méditerannée.
Cette année, la journée se déroulera le 27 mai de 9h à 12h.