La saison estivale touche bientôt à sa fin pour laisser place au doux été indien. Bien que je ne supporte plus trop l’été dans le sud (coucou canicule !), je dois avouer que j’aurais vécu un de mes meilleurs étés sur Nice et la Côte d’Azur: entre mon incroyable weekend aux Gorges du verdon, les sessions snorkeling au petit matin, le Nice Jazz Festival, l’énergie festive dans les villages perchés du sud et des superbes découvertes “Food”, coffee shop et glaciers à Nice… Mon été 2024 a été à la fois simple et riche en même temps. Je t’ai donc préparé un récap des temps forts qui te donnera certainement des idées pour les prochaines saisons à venir.
1. Visite de Gourdon Village
J’ai commencé l’été avec une escapade dans un des plus beaux villages de la Côte d’Azur en compagnie de mes amis british. Ils découvraient la région pour la première fois et il n’y a pas meilleur endroit que Gourdon pour les séduire en un claquement de doigts. Le village est certes petit mais la vue panoramique est juste incroyable.
Résultat: ils ont été conquis !
2. Le Lac Sainte-Croix
Je continue la saison estivale direction le Verdon. C’est la 11ème fois que j’y allais et ce fut sans doute la meilleure ! En effet, c’est la première fois que je faisais le tour complet du Lac et j’ai pu découvrir des endroits absolument PARADISIAQUES (notamment du côté sud-ouest).
Résultat: mention spéciale pour le restaurant La Taverne du LAC qui offre une vue époustouflante sur le Lac Sainte-Croix
3. Paddle aux Gorges du Verdon
Impossible d’aller dans les Gorges du Verdon sans faire une session de Paddle avec ma superbe planche Aquatone. Bien qu’il existe des superbes spots de paddle sur la Côte d’Azur, les Gorges du Verdon est sans doute le plus bel endroit où j’ai fait du paddle. On peut également faire d’autres activités comme le kayaking, le rafting, de l’escalade, de la randonnée etc…
Bonus: les Gorges du Verdon sont réputées pour être le plus beau canyon d’Europe!
4. Le Village de Moustier Sainte-Marie
A 12 minutes des Gorges du Verdon, le village de Moustier Sainte-Marie est une étape obligatoire si vous êtes dans le coin. C’est d’ailleurs dans ce village que j’ai logé pendant 2 nuits dans un superbe Airbnb. Ce village offre des spots assez farfelues et qui font sans doute tout son charme: une cascade en plein milieu du village, une chapelle perchée en hauteur …
Bonus: Ce village fait partie du TOP 10 des plus beaux villages de France
5. Sessions de Snorkeling sur la Côte d’Azur
Après mon escapade dans le Verdon, je retrouve mes petites sessions snorkeling au petit matin à Nice. Une activité qui me permet de couper mon cerveau et de lâcher prise en rentrant dans le monde de Nemo. Une vraie bouffée d’oxygène !
Bonus: la calanque de Saint-Barthélémy offre un des plus beaux spots de la région pour explorer les fonds marins
6. Le quartier du Port à Nice
Sans doute, le meilleur quartier à Nice pendant l’été !J’y ai logé dans un superbe Airbnb pendant 1 semaine et j’ai adoré ressentir au quotidien l’énergie du quartier à cette saison de l’année, avec sa superbe rue Bonaparte et sa place du Pin, qui rayonne de mille feux. J’y ai aussi découvert de superbes adresses food tels que la pâtisserie Pistache, le coffee shop Canopee, la pizzeria Prima Volta, le glacier du Pin ou encore la boulangerie Jean-Marc Bordonnat !
7. Le Nice Jazz Festival
Je fini la saison estivale de la plus belle des manières avec l’incroyable Nice Jazz Festival ! Après une expérience décevante l’année dernière, je retente l’aventure avec 0 attente et Jackpot, les têtes d’affiches annoncées sont justes énormes : Thee Sacred Souls, Dabeull, NAS, Omah Lay et Jungle. Pas d’annulation de dernière minute, tous les artistes se sont produits en temps et en heure et ils ont tout déchiré ! Hâte de revenir l’année prochaine.
8. Des nouvelles adresses FOOD à Nice
Cet été a été incroyable en terme de nouvelles adresses FOOD à Nice. J’ai eu cette impression qu’il y avait un restaurant/glacier/coffee shop qui ouvrait chaque semaine.Voici mes dernières découvertes de gauche à droite :
- La pâtisserie Pistache au quartier du Port
- Le glacier Terre Adélice 100% Bio dans le Vieux-Nice
- Le coffee shop Frisson qui mélange coffee – ice cream – culture dans le Vieux-Nice
- Le restaurant japonais Shintaro qui fait sensation rue Gubernatis
- Le restaurant Pizza Prima Volta, une des meilleures pizzas que j’ai mangé à Nice, place des pins
- La 36ème Chambre, une nouvelle adresse brunch à Nice, rue Delille qui propose des pancakes fluffy et des sandos (sandwich coréens)
Voilà mes petites découvertes pendant cet incroyable été 2024 sur Nice et la Côte d’Azur. Et vous, où êtes-vous partis pendant cet été ? Partagez moi tout en commentaire !