#3 Lovely Talk avec Madame Mimosa, l’artiste herbier en herbe

madame mimosa

Le printemps est de retour sur notre belle région de la côte d’azur. Les plantes méditerranéennes commencent à éclore, les couleurs printanières reprennent vie et sont prêtes à bonder les jolies villages du sud de la France… Ceci pour notre plus grand bonheur et surtout pour le bonheur de notre chère Madame Mimosa !

Il est temps, en effet, pour cette jeune artiste herbier du Sud de repartir à la cueillette pour nous proposer de superbes tableaux créatifs en herbier ! Découverte lors du Festival des jardins sur la Côte d’Azur en avril dernier, j’étais venue à la base pour participer à l’atelier de peinture à l’aquarelle (la peinture étant une de mes grandes passions avec la danse), je me retrouve soudainement charmée par cet atelier animé par Madame Mimosa dans lequel nous devons réaliser une composition avec des herbiers, mais je suis également sensible à la personne elle-même, sa douceur et sa gentillesse.

Bien que j’éprouve un peu de difficultés à trouver de l’inspiration sur ma création, cela ne m’empêche pas de m’y intéresser davantage. Je consulte son blog et son instagram, je sens qu’il y a des choses à raconter. Au delà de l’amour qu’elle transmet dans ses créations et que je ressens profondément, je veux connaitre son histoire, son cheminement… je la contacte donc. Après plus d’une heure de discussion d’une grande richesse humaine, j’écoute son histoire et c’est avec étonnement que je me rends compte que nous vivons pratiquement les mêmes ressentis, les mêmes doutes, les mêmes peurs mais surtout, et le plus important de tous, la même foi en la vie qui nous guide vers ce qui nous anime au plus profond de nous-même.

1. De Paris à Bormes les Mimomas

Décidément, Je ne suis pas la seule à avoir quitter Paris pour le sud. La seule différence est que j’ai opté pour Nice et Madame Mimosa a opté pour Bormes les Mimosas (évidemment!). C’est après 30 ans passés en banlieue parisienne, plus précisément dans le 92 et après 10 ans de carrière dans la communication qu’Emilie (de son vrai nom), décide de tout plaquer pour venir s’installer dans cet incroyable village de Bormes les Mimosas. Un village qui représente énormément à ses yeux, se remémorant ainsi des souvenirs d’enfance avec sa famille, l’odeur du mimosa qui la transportait lorsqu’elle était enfant. Qui aurait cru que 20 ans plus tard, elle créera sa propre entreprise portant une partie du nom de son village coup de coeur?

Emilie s’installe donc sans réels projets définis mais peu importe, elle suit son coeur et son intuition, quelque chose se prépare mais elle ne le sait pas encore…

2. La révélation

C’est en été 2020 qu’Emilie décide d’opter pour un cadeau original pour les 60 ans de sa maman. Fini les cadeaux matériels qui finissent à la poubelle ou au fond du placard la plupart du temps. Emilie décide de marquer le coup et lui offre une expérience créative: un atelier herbier. C’est le coup de foudre ! Manipuler les matières naturelles, les fleurs séchées, les différentes textures… Mais aussi partager un moment de convivialité avec sa maman et d’autres personnes… lui procure une sensation d’être à sa place, d’avoir trouver son Ikigai comme elle mentionne sur son site. La graine s’est installée dans le coeur d’Emilie pour au final ne plus la quitter.

3. La naissance de Madame Mimosa

Ayant déjà une certaine fibre artistique de par les nombreuses activités qu’elle pratique (la salsa et le gospel entre autres), Emilie n’a aucune connaissance sur la botanique… et alors ? C’est là où cela devient intéressant. Raconter une histoire sans conflit, sans difficulté m’intéresse peu. J’aime voir la façon dont l’humain arrive à se surpasser pour aller vivre sa “légende personnelle” (vous aurez reconnu l’alchimiste de Paolo Coehlo). Malgré les doutes et les peurs de gérer une entreprise seule, elle se forme sur le tas, se documente, lit des livres pour en apprendre plus sur les fleurs, le process de pressage et de séchage, contacte des fournisseurs dans la région qui pourrait lui fournir des cadres et du papier made in France.

Elle réalise des premiers ateliers à la pépinière Valbray à Hyères en avril 2021 et commence à réaliser ses premières compositions qu’elle arrive à vendre. Les choses se mettent en place doucement mais sûrement. A force de patience, de travail sans relâche et d’une foi qui l’anime, ce n’est qu’à partir de cette année où Emilie commence à se faire connaître en tant qu’artiste herbier et à avoir de plus en plus de demandes.

madame mimosa

4. Ses créations

Emilie a une fibre artistique indéniable. Rien qu’à voir ses compositions, le mélange des couleurs, le choix des différents pétales de fleurs séchées… Tout parait si naturel. Et pourtant, il y a un gros travail de recherche qu’elle m’expose sans filtre. Ses créations sont illimitées, vous pouvez autant lui demander une création figurative que fantaisiste (lettre, animaux, fleur, mot, …) où elle y met tout son coeur. En plus des tableaux, Emilie propose aussi des marques-pages et des cartes comme prix d’appels.

5. Des ateliers herbiers

Si vous avez envie vous-même d’explorer votre créativité, Emilie propose des ateliers herbiers à domicile et à la pépinière de Valbray à Hyères et à Ollioules une fois par semaine. Un atelier plein de convivialité et de bienveillance, dans lequel Emilie vous apprendra à presser et à sécher les fleurs et ensuite vous guidera dans la création de votre tableau en format A4. Tout le monde est le bienvenu, adulte et enfant.

6. Contact

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services qu’elle propose, vous pouvez la contacter soit par:

  • mail : contact@madamemimosa.com
  • numéro de téléphone : 06 68 34 69 90

Vous pouvez également la suivre via les réseaux sociaux sur

À propos de moi
le blog de nice et de la cöte d'azur

Bienvenu.e sur Love-Ly-South,

Le blog d’une ex-parisienne tombée amoureuse de Nice et de la Côte d’Azur il y a 10 ans. Je vous partage toutes mes découvertes, mes bonnes adresses, mes expériences en tant que sudiste sur mon site.

Bonne Lecture !

Newsletter
Newsletter
Instagram
SUMMER FLOWERS LOVERS 🌸🌈
and nothing else .

Smell so good x

#flowers #beautiful #naturelover #naturebeauty #colorful #colortherapy #flowerlover
MOOD FROM OUT OF THE MATRIX

TO BREATHE - CONSTELLATION Exhibition in Paris by KIMSOOJA, Korean Artist
Bourse de commerce - Collection Pinault
Contempory ART
"Le monde comme il va"

jUST IN A AWE ...

#PARISEXHIBITION #parisismagic #disconnected #fromanotherdimension #collectionpinault #frenchmuseum #boursedecommerce #exploreparis #parisianarchitecture
VISITER NICE UN WEEKEND: 10 ENDROITS à VOIR ABSOLUMENT 
Un post pour tous les touristes et ceux qui viennent de s'installer dans le Sud mais pas que... C'est aussi une piqûre de rappel pour nous les habitants de Nice déjà installés depuis un petit moment, c'est toujours bon de pouvoir s'émerveiller 🙂

1. La promenade des Anglais
2. La colline du château
3. Le Vieux-Nice
4. La place Masséna
5. La place Garibaldi
6. Le cour Saleya
7. Le port de Nice
8. La réserve de Nice
9. ?
10. ?

RDV sur mon site pour découvrir les deux derniers spots 👉 https://i.mtr.cool/kxjliakouq (LIEN EN BIO)

Dîtes moi quel spot vous préférez sur Nice ?!

#visitnice #visitcotedazur #explorenice #nicetourisme #bonneadressenice #nicespot #villedenice #vieuxnice
SUNSET LOVER 🌅
and nothing else .

#nicecotedazur #beautifulplace #grateful #sunset #nicesunset #peacefulplace #coucherdesoleil
SUNDAY RELAX on paddle board 🛶

5 spots où faire du paddle sur la Côte d'Azur 👉 lien sur ma BIO

#paddleboard #standuppaddle #supboard #southoffrance #sealover #beautifulplace #villefranchesurmer #paradise #frenchriviera
Color Therapy in Old Town of Nice 🌈

#vieuxnice #nicecotedazur #colorful #colortherapy #bluesky #goodformentalhealth #holidays #southoffrance
ART CAFE by @laclaquecafé ☕

Bonne journée à vous avec pleins de coeurs ❤️🩷💙🩵💚💜💛🧡🤎🖤🤍

#heart #coffeeshop #coffeeshopnice #latte #vieuxnice #oldtown #artcafé #nicecotedazur #bonneadressenice
Contactez-moi
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Aucun commentaire

Les posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.