Vivre à Nice: 5 choses que celle ville m’a apporté

vivre à nice

Je débute cet article d’un superbe coffee shop à East London qui s’appelle le Ahaba Coffee, sans doute un des meilleurs coffee shop que j’ai découvert et qui se trouve à 10 minutes à pied de chez moi. Je le trouve tellement chaleureux et cosy, je ne pouvais franchement pas rêver mieux que cet endroit pour rédiger cet article. Les musiques qu’ils passent procurent certaines émotions et me permettent de replonger facilement dix ans en arrière.

Comme vous le savez, cela fait maintenant un mois et demi que je suis à Londres et ce break me permet de prendre du recul sur mon expérience à Nice: ce que j’ai appris, ce que cela m’a apporté ou pas, ce que je retiens. En regardant par la fenêtre, je me suis dit que j’allais rédiger un article là tout de suite, très spontanément.

Ce que je raconte dans cet article n’est pas une vérité universelle, je raconte simplement mon histoire, mon expérience qui est unique mais qui, je sais, parlera à certain(e)s. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est préférable que je recontextualise mon passif. Je suis née en banlieue parisienne et j’y ai vécu presque 30 ans. j’y ai fait toute ma scolarité, mes études pour ensuite commencer ma carrière professionnelle. J’ai donc grandi dans un environnement où la performance régit tout, où il faut viser des grandes études, où montrer la moindre émotion est jugée comme une marque de faiblesse… Alors pendant toutes ces années, je ne pense qu’à être la meilleure ou du moins, à faire partie des meilleurs, je fais des études, j’obtiens mon diplôme et j’intègre une grande agence digitale à Paris. Mon égo est à son apogée … Et pourtant, je ne suis pas heureuse. Je sens que tout n’est que « image » et « apparence ». Je sens que mon corps et mon esprit saturent de tout ce conditionnement qui ne me correspond pas. Pour en savoir plus en détail, vous pouvez retrouver le podcast que j’ai réalisé avec RDV sur la Prom.

En avril 2013, j’ai l’opportunité de quitter cette vie parisienne que j’ai toujours connu pour rejoindre la Côte d’Azur et vivre à Nice. Bien que je ne connaisse pratiquement personne, je ne réfléchi pas très longtemps, j’accepte l’offre et je m’installe à Villeneuve Loubet le 2 août 2013. Je quitte ainsi ma prison dorée entourée de ma famille et de mes amis pour une nouvelle vie totalement inconnue dans le sud. Une expérience de vie qui durera 10 ans et qui sera marquée par de grands moments de solitude et d’introspection. Des moments qui ont été parfois très durs à gérer émotionnellement mais qui, avec du recul, ont été extrêmement nécessaires à mon évolution personnelle.

Du coup, passant d’une vie parisienne ultra dynamique et toujours entourée de ma famille à une vie d’hermite dans le Sud, je retiens principalement 5 choses de cette incroyable aventure humaine que j’ai décidé de vivre par moi-même:

1. Une connexion avec la Nature

Je ne cours plus derrière les strass et les paillettes, les soirées mondaines parisiennes, les lieux hypers “fancy” de la capitale… qui me caractérisaient jusqu’à mon arrivée dans la région. Vivre à Nice m’a permis de me connecter à des choses et de moments plus simples comme la Nature et la Mer: une promenade au bord de mer à Saint-Jean Cap Ferrat, une randonnée dans le Mercantour, une visite d’un des nombreux villages perchés de la Côte d’Azur, une petite glace dans le Vieux-Nice, bouquiner à la plage…

Tous ces exemples durant ces 10 ans ont eu un fort impact dans mon chemin d’évolution et ont permis de casser, au fur et à mesure, mon schéma parisien. J’ai simplement appris à me suffire de choses et de moments simples.

2. Un bien-être physique et mental

De nature stressée et émotive après toutes ces années parisiennes ultra stressantes, vivre près de la mer et de la Nature m’a permis d’apaiser mes angoisses et mes doutes au quotidien. Depuis 3/4 ans, je fais du sport quotidiennement notamment du fitness et du yoga. J’aime pratiquer cette dernière au bord de mer et notamment au lever du soleil. C’est en lisant le miracle morning que j’ai mis en place cette petite routine matinale à Nice : méditation, yoga, lecture et écriture. Une routine qui me permet de rester focus sur mon bien être physique et mental.

Si vous aussi, vous êtes un adepte de yoga sauvage au lever du soleil, Marie blanchet plus connue sous le nom de a.yoga.story propose des cours matinales dès 7h du matin à Nice.

3. Un éveil spirituel

Vivre à Nice m’a permis de vivre une des expériences les plus mystiques que j’ai vécu et mine de rien, je me rends compte que nombreuses sont les personnes autour de moi qui ont vécu ce genre d’expérience. Je n’aurais pas pu vivre cela ailleurs qu’à Nice. Cette ville a réuni tous les éléments nécessaires pour que je vive un éveil de conscience particulièrement intense. Je vivais sur la Corniche Fleurie à Nice Ouest avec une vue panoramique sur la mer et le col de Vence, dans un appartement extrêmement lumineux et spacieux.

Expliquer un éveil spirituel en quelques phrases est un peu compliqué, je devrais en vrai écrire un livre pour raconter cette période de ma vie qui a été une des plus marquantes. Je dirais simplement qu’on vit une sorte de prise de conscience sur nous-même en tant qu’individu et sur le monde en général. On réalise que l’on est plus qu’un corps et qu’on fait partie d’un Tout, du cosmos. Par conséquent, notre perception sur le monde et la société évolue, change, nos centres d’intérêts et nos relations également. On recherche des relations plus “deep”. J’ai dû arrêter certaines relations amicales, ce n’était pas chose aisée mais c’était OK, j’ai accepté le fait que cela fasse partie du processus. Puis d’autres personnes sont arrivées dans ma vie, des personnes avec qui je me sens plus en phase spirituellement. Je dirais aussi qu’on accepte plus facilement les épreuves de la vie. On prend tout ce qui nous vient avec un certain recul et détachement.

En conclusion, cette expérience a marqué un tournant dans ma vie. Il y a eu clairement un avant et un après.

4. Des amis sincères et bienveillants

Le sud a la réputation d’être très fermé et d’avoir une mentalité assez particulière. Après 10 ans à Nice, je confirme qu’il y a une atmosphère ambiante ici. Ce n’est pas du tout mon délire et cela a profondément impacté mon mood les deux dernières années. Malgré tout, j’ai trouvé dans cette région des amis en or, je dirais même que vivre à Nice m’a permis de rencontrer mes meilleurs amis, sincères, authentiques et bienveillantes. Je me sens très chanceuse et reconnaissante d’être entourée de ces personnes.

5. Le Heels dance

Qui aurait cru que je découvrais un jour le heels dance à Nice avec Maeva Gomez ! Cette danse plus réputée dans les grandes capitales connaît un regain un peu partout en France. Je dois vous avouer que cette activité a littéralement changé la donne lors de ma dernière année à Nice. Je commençais en effet à saturer et à ne plus trouver de stimulations. Le heels et la danse de façon générale m’a permis de redonner du sens à ma vie de sudiste et surtout, a fortement contribué à mon départ pour Londres, où cette danse connait une forte popularité et où les cours sont justes incroyables et enrichissants.

À propos de moi
le blog de nice et de la cöte d'azur

Bienvenu.e sur Love-Ly-South,

Le blog d’une ex-parisienne tombée amoureuse de Nice et de la Côte d’Azur il y a 10 ans. Je vous partage toutes mes découvertes, mes bonnes adresses, mes expériences en tant que sudiste sur mon site.

Bonne Lecture !

Newsletter
Newsletter
Instagram
IDEES BALADES/RANDOS DANS LES ALPES MARITIMES : LE QUATUOR DES BAOUS ⛰️

Baou des Noirs
Baou des Blancs
Baou de Saint-Jeannet
Baou de la Gaude

Je crois les avoir tous fait 💪
Mon coup de ❤️ restera le Baou des blancs et vous ?!

Retrouvez toutes les informations sur ces idées randonnée sur mon site www.love-ly-south.com (lien en bio)

#idéebalade #idéerandonnée #baou #alpesmaritimes #naturelover #amazingview #bluesky #green #southoffrance #vence #stjeannet
SUNSET LOVER ☀️

#sunset #sunsetlover #connexion #spirituality #cosmos #universe #faith #stlaurentduvar #southoffrance
Bonjour NICE by GOOD DESIGN STORE ❤️
@gooddesignstore

#bonjourNICE #gooddesignstore #bonneadressenice #artdeco #nicecotedazur
HEY JUNE !
You sound like Provence and Lavenders to me 💜🪻

Vos plans pour ce mois de Juin ??

#champsdelavandes #valensole #provence #lavenderfields #naturelover #beautifulplace #magical #purplerain
INCROYABLE CAMBRIDGE 🇬🇧💚

Encore une fois, aucune attente particulière alors la surprise est encore plus intense ! Un véritable coup de cœur pour cette ville anglaise ! Ses bâtiments et ses monuments sont incroyablement beaux, un vrai musée à ciel ouvert au même titre que Paris. 

Et puis, ce vert ! Je ne me lasse plus de ce vert anglais 😍

#cambridge #incredibleview #exploretheuk #ukdream #countryside #grateful #cambridgeuniversity #kingscollegecambridge
IN LOVE WITH THIS UK LIFESTYLE 🇬🇧

#gratitude #thankyou #mybritishboy #britishfamily #simplethings #naturelover
CASTLE PARK 🦚
De retour dans ma petite campagne anglaise à 40 minutes de Londres 💚
Les parcs anglais, c'est vraiment quelque chose, c'est ce genre de décor qui me manque le plus quand je suis à Nice.
Dommage qu'il pleut aussi souvent :/ parce qu'en temps ensoleillé, c'est vraiment le paradis !!

#ukdream #bishopstortford #castlepark #countryside #britishpark #ilovenature #walking
Contactez-moi
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Aucun commentaire
Tags: vivre à Nice

Les posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.