Je débute cet article d’un superbe coffee shop à East London qui s’appelle le Ahaba Coffee, sans doute un des meilleurs coffee shop que j’ai découvert et qui se trouve à 10 minutes à pied de chez moi. Je le trouve tellement chaleureux et cosy, je ne pouvais franchement pas rêver mieux que cet endroit pour rédiger cet article. Les musiques qu’ils passent procurent certaines émotions et me permettent de replonger facilement dix ans en arrière.
Comme vous le savez, cela fait maintenant un mois et demi que je suis à Londres et ce break me permet de prendre du recul sur mon expérience à Nice: ce que j’ai appris, ce que cela m’a apporté ou pas, ce que je retiens. En regardant par la fenêtre, je me suis dit que j’allais rédiger un article là tout de suite, très spontanément.
Ce que je raconte dans cet article n’est pas une vérité universelle, je raconte simplement mon histoire, mon expérience qui est unique mais qui, je sais, parlera à certain(e)s. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est préférable que je recontextualise mon passif. Je suis née en banlieue parisienne et j’y ai vécu presque 30 ans. j’y ai fait toute ma scolarité, mes études pour ensuite commencer ma carrière professionnelle. J’ai donc grandi dans un environnement où la performance régit tout, où il faut viser des grandes études, où montrer la moindre émotion est jugée comme une marque de faiblesse… Alors pendant toutes ces années, je ne pense qu’à être la meilleure ou du moins, à faire partie des meilleurs, je fais des études, j’obtiens mon diplôme et j’intègre une grande agence digitale à Paris. Mon égo est à son apogée … Et pourtant, je ne suis pas heureuse. Je sens que tout n’est que « image » et « apparence ». Je sens que mon corps et mon esprit saturent de tout ce conditionnement qui ne me correspond pas. Pour en savoir plus en détail, vous pouvez retrouver le podcast que j’ai réalisé avec RDV sur la Prom.
En avril 2013, j’ai l’opportunité de quitter cette vie parisienne que j’ai toujours connu pour rejoindre la Côte d’Azur et vivre à Nice. Bien que je ne connaisse pratiquement personne, je ne réfléchi pas très longtemps, j’accepte l’offre et je m’installe à Villeneuve Loubet le 2 août 2013. Je quitte ainsi ma prison dorée entourée de ma famille et de mes amis pour une nouvelle vie totalement inconnue dans le sud. Une expérience de vie qui durera 10 ans et qui sera marquée par de grands moments de solitude et d’introspection. Des moments qui ont été parfois très durs à gérer émotionnellement mais qui, avec du recul, ont été extrêmement nécessaires à mon évolution personnelle.
Du coup, passant d’une vie parisienne ultra dynamique et toujours entourée de ma famille à une vie d’hermite dans le Sud, je retiens principalement 5 choses de cette incroyable aventure humaine que j’ai décidé de vivre par moi-même:
1. Le goût pour la simplicité
Je ne cours plus derrière les strass et les paillettes, les soirées mondaines parisiennes, les lieux hypers “fancy” de la capitale… qui me caractérisaient tant jusqu’à mon arrivée dans la région. Vivre à Nice m’a permis de me connecter à des choses et de moments plus simples avec la Nature et la Mer: une promenade au bord de mer à Saint-Jean Cap Ferrat, une randonnée dans le Mercantour, une visite d’un des nombreux villages perchés de la Côte d’Azur, une petite glace dans le Vieux-Nice, bouquiner à la plage…
Ce nouvel environnement a eu un fort impact dans mon chemin d’évolution et a permis de casser, au fur et à mesure, mon schéma parisien. J’ai simplement appris à trouver du bonheur dans des choses et des moments simples.
2. Un mieux-être physique et mental
Vivre à Nice
au bord de mer, sous le soleil et près de la Nature, c’est sans doute les meilleurs médicaments naturels pour une bonne santé mentale. Après 30 ans sous la grisaille et le froid parisien, autant vous dire qu’être connectée à la lumière presque 300 jours dans l’année a littéralement changé mon état d’esprit. Je ressens beaucoup de gratitude pour cette vie que je me suis offerte que tant aimerait vivre.
3. La spiritualité
J’étais déjà intéressée par tout ce milieu de la spiritualité et du monde invisible lorsque je vivais en banlieue parisienne mais c’est en vivant à Nice que j’ai finalement réussi à me connecter à quelque chose de plus grand que nous. Le soleil, la lumière, la mer, la nature… qui m’entourent au quotidien, l’appartement ultra lumineux dans lequel je vivais sur la Corniche Fleurie… tous ces éléments ont fortement contribué à développer une sorte de foi en la vie.
4. Des superbes rencontres
Le sud a la réputation d’être très fermé et d’avoir une mentalité assez particulière. Après 10 ans à Nice, je confirme qu’il y a une atmosphère ambiante ici. Ce n’est pas trop mon délire et cela a profondément impacté mon humeur les deux dernières années. Malgré tout, j’ai trouvé dans cette région des amis en or, je dirais même que Nice m’a permis de rencontrer mes meilleurs amis. Je me sens très chanceuse et reconnaissante d’être entourée de ces personnes.
5. Un bien immobilier en poche
Un achat réalisé une semaine avant le premier confinement, autant vous dire le flair que j’ai eu !! Les prix ont depuis flambé en immobilier et mon bien a fait une plus value 🙂 En tout cas, c’est un de mes plus beaux accomplissements personnels, le fait d’avoir acheter seule dans le quartier de Nice ouest, mon favori ! J’aime le calme qu’on y trouve tout en restant proche de la ville à 15 min en tram ou en bus.